30 nov. 2014


Le fudge ? C'est une sorte de grosse confiserie américaine, amalgame entre nos caramels et des gâteaux compacts. Leur consistance est dure et en même temps, fondante dans la bouche. Leur taille est de 3 x 6 cm, environ, et on les déguste comme des morceaux de biscuits ou de brownies. C'est très très lourd, en poids, mais aussi en calories, puisqu'ils contiennent toujours beaucoup de sucre et du beurre. Mais, c'est aussi très très bon, pour autant que l'on n'en abuse pas, évidemment.

Pour changer des traditionnels biscuits de Noël, pourquoi ne pas offrir des morceaux de fudge ?
Fluff
Comme il me restait un pot de Fluff (pâte de marshmallow à tartiner, que l'on trouve dans les épiceries spécialisées et dans certains grands magasins), je me suis dit que j'allais essayer la recette qui figure sur l'étiquette du pot, celle des "Never Fail Fudge". Et je l'ai adaptée à mon goût (2 fois moins de sucre qu'indiqué... et pourtant, c'est toujours bien assez sucré) et au Cooking Chef.

Fudge au chocolat (pour environ 700 g)
250 g de cassonade (ou de sucre)
150 ml de lait concentré entier sucré
60 g de beurre
1 pot de Fluff original nature
3/4 cc de sel
3/4 cc pâte de vanille (ou extrait de vanille)
120 g de cacao en poudre non sucré
80 g de chocolat noir de cuisine

Ustensile : batteur souple

Verser la cassonade, le lait concentré, le beurre, le Fluff et le sel dans le bol du Cooking Chef.
Régler le Cooking Chef à température maximum (140°c) et 15 minutes, vitesse de mélange 1.
Laisser cuire pendant ces 15 minutes, jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout et que la pâte soi bien homogène.
Ajouter la pâte de vanille et le chocolat en morceaux et le cacao.
Régler la température du Cooking Chef à zéro et mélanger à vitesse minimum pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et se soit bien incorporé au mélange.
Étaler la pâte (qui doit avoir à peu près la consistance de la pâte à modeler Play-Doh) dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé, bien aplatir pour qu'elle soit lisse.
Laisser refroidir au frais pendant plusieurs heures.
Découper en gros morceaux d'environ 3 x 6 cm. Se conserve à température ambiante dans un emballage hermétique pendant environ 1 semaine, et au congélateur pendant 3 mois.

Il est possible d'utiliser la même recette et y ajouter des noix, des morceaux d'amandes ou de noisettes, des raisins secs...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.