27 nov. 2014

Ce n'est pas un jouet et cela fait un beau cadeau de Noël, mais ce n'est pas pour les enfants. Il s'agit d'un livre pop-up d'un genre un peu particulier : pas de texte, pas d'histoire, pas de personnages, pas d'effets quelconques, juste de magnifiques bouquets de fleurs non-périssables, à déposer sur la table en guise de décoration. Et tout ça pour le même prix qu'un bouquet de fleurs (environ CHF 40.--).

Mais, impossible de ne pas comparer Paper Blossoms, Butterflies & Birds avec le premier de ce type créé par Ray Marshall, qui s'appelait juste Paper BlossomsPaper Blossoms, paru en 2010. Le premier ouvrage était incroyablement riche en détails, avec des bouquets splendides et variés, qui donnaient vraiment envie de les disposer sur la table pour que tout le monde les admire.
Ce deuxième tome, Paper Blossoms, Butterflies Birds, paru en septembre 2014, reprend exactement la même idée, jusqu'aux élastiques des deux côtés de la couverture pour maintenir le livre ouvert à plat. Mais, il est bien plus sobre, et ne contient plus que 4 au lieu de 5 bouquets. L'effet "ouaouh" du premier livre s'est malheureusement un peu estompé. D'ailleurs on ne peut pas être épaté par les deux première pages, qui présentent juste le titre du livre en un semblant de 3D (voir ci-dessus). La qualité est cependant au rendez-vous, car contrairement à d'autres livres pop-up destinés à être lus, celui-ci est vraiment solide et l'assemblage du papier, épais et presque cartonné, semble également durable.

Mais, si on feuilletait ce livre pour voir ce qu'il y a entre ces pages ?
Premier bouquet : des tulipes. Juste des tulipes, dans un petit vase. Celles-ci ne risquent pas de faner, et l'effet est assez réussi. Mais, je trouve dommage l'excessive sobriété du support. On dirait que ces pages sont presque inachevées. Dommage que les tulipes soient uniquement oranges, jaunes et rouges, cela manque d'originalité.
Le bouquet suivant explique les "papillons" (butterflies) du titre. Il ne faut pas me demander le nom de ces fleurs, mais elles sont très réussies. L'effet tridimensionnel résultat du pop-up est ici superbement réalisé. Même si à mon avis, il y a un peu trop de vert...
Ensuite, des orchidées, disposées à plat. C'est sans doute le bouquet le moins réussi des quatre selon moi : toutes les fleurs s'ouvrent du même côté, et l'ensemble fait trop "plat". Les couleurs sont un peu fades aussi, même si c'est sans doute à dessein. Je trouve dommage que cet arrangement floral ait l'air si terne.
Finalement,  un drôle d'arrangement avec un colibri vert pomme et des clochettes de fleurs mauves. Mais, l'impression de volume est magnifiquement réalisée ici, on peut admirer ces fleurs chatoyantes de tous les côtés, et jamais elles ne dépériront.

En conclusion, si vous cherchez une idée de cadeau de Noël (ou pour d'autres occasions) qui sorte des sentiers battus, offrez ce livre, ou l'autre : il conviendra parfaitement à toute personne qui n'a pas le temps de lire, qui a déjà tout à la maison et qui apprécie les belles choses un peu originales. À une grand-maman, peut-être ? Hihi.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.