3 févr. 2015


Si vous venez de mettre à jour votre Mac vers Mac OS X Yosemite (10.10.x), et que vous possédez Adobe CS et certains de ses programmes, ce qui suit pourrait vous concerner, car il est toujours rageant de se rendre compte après une telle mise à jour que certains logiciels ne fonctionnent plus du tout. Et pas n'importe lesquels, ceux qui, comme par hasard, vous sont absolument indispensables et qui en plus vous ont coûté le lard du chat (et c'est pour ça que vous n'avez pas encore acquis la nouvelle version 6 pas forcément sur le Creative Cloud mais qu'Adobe vous force à installer pour mieux vous plumer encore).

Mon article d'aujourd'hui sera donc bref et concis et purement utilitaire, car malgré un excellent week-end à Nuremberg, la gastro-entérite m'a aplatie... Forcément, après avoir essuyé du vomi et d'autres joyeuses déjections chez mes Minis-K. pendant une semaine, pas étonnant que je finisse par être atteinte du même mal, en dépit de toutes les précautions que j'ai prises. Bref.

Je tenais à partager cette astuce pour très très simplement surmonter le problème du message d'erreur suivant, qui demande d'installer l'ancien moteur d'exécution Java SE 6 (contre toute logique de sécurité élémentaire lors du démarrage des programmes d'Adobe CS 5 (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, etc.) :
L'installation de l'ancien moteur d'exécution Java SE 6 est nécessaire pour ouvrir "Adobe Photoshop CS5.1.app"
1) Tout d'abord, allez sous / Système / Bibliothèque / Java et dans ce dossier, créez un dossier nommé JavaVirtualMachines

Dans ce dossier JavaVirtualMachines, créez un dossier vide nommé 1.6.0.jdk

2) Ensuite, allez sous  / Système / Bibliothèque / Java / Support et dans le dossier Support, créez un dossier vide. Nommez-le Deploy.bundle

Le système va vous demander si vous voulez vraiment ajouter l'extension ".bundle" à la fin de ce nom. Cliquez "Ajouter" et vous obtiendrez ceci, un fichier .bundle en forme de brique Lego blanche :

Refermez toutes les fenêtres et voilà, vous pouvez démarrer vos programmes Adobe CS 5 sans problème !

37 commentaires :

  1. Incroyable!
    Merci beaucoup.
    C'est vraiment hallucinant qu'on doive galérer pour utiliser nos logiciel... ça fait une demie heure que je cherche à installer java se 6 ... heureusement que je suis tombé sur ton article. Merci encore tout marche nikel maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. :-) J'étais aussi sur le point de m'arracher les cheveux... pourtant cette solution est toute simple. Heureusement que cela fonctionne à nouveau !

      Supprimer
  2. Merci mille fois!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci, merci, MERCI!! je ne comprends pas tout mais en tous cas ça marche et ça me sauve!

    RépondreSupprimer
  4. Génial, tuto tout simplement miraculeux ! Merci mille fois

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous
    et
    presque merçi !
    bien suivi les operations
    mais au lancement de CS5
    une fenetre m'indique
    problème irrésoluble. Photoshop va se fermer

    help please

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup : simple, rapide, efficace !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne te connais pas mais tu es GENIAAAAAAAL !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente d'avoir pu te rendre service !

      Supprimer
  8. Merci mais je n'ai pas les autorisations nécessaires pour modifier le dossier java ?

    RépondreSupprimer
  9. Pareil que ci-dessus, la dernière étape ne marche pas chez moi, je ne peux pas créer de nouveau dossier dans le dossier "Support", le champ est grisé.. :(

    RépondreSupprimer
  10. Problème similaire. Je ne peux pas créer de dossier dans le dossier "Java". L'option "créer un dossier" n'apparaît tout simplement pas... Si quelqu'un a une solution ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, installer ces fichiers n'installe pas vraiment java, ni ne laisse une porte ouverte à java pour s'installer sur l'ordinateur?
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cette manœuvre n'installe ni ne permet à Java de s'installer sur l'ordinateur (d'ailleurs Java est déjà intégré au système Mac OS X), il s'agit juste d'un leurre pour Adobe PS.

      Supprimer
    2. Bonjour, Je viens de lire ton article mais je ne sais pas ou commencer pour trouver système, bibliothèque et Java. Merci si tu peux M'aider.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Cette méthode as l'air super géniale....sauf que comme certains il m'est impossible de créer un dossier dans Java, je ne peux pas non plus changer le mode lecture et écriture dans les infos du dossier Java....nul nul nul...
    Une petite idée pour résoudre ce petit conflit qui m’empêche d'utiliser Illustrator ?
    Un grand merci d'avance ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange... disposes-tu d'un compte administrateur sur ton Mac ? Je n'aurais jamais publié cette astuce si je ne l'avais pas testée moi-même d'abord, avec succès.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    depuis El Capitan, on ne peut plus, par défaut, modifier le dossier /System ni ses sous-dossiers.
    Ceci est dû au SIP (System Integrity Protection).
    Pour le désactiver :
    - démarrer en mode Recovery (Cmd + R)
    - à partir du menu Utilitaires, ouvrir le Terminal et taper "csrutil disable"
    - redémarrer
    On peut alors faire tout ce qu'on veut dans /System, notamment la manip qui va simuler la présence de Java 1.6
    Pour plus de sécurité, réactiver ensuite SIP avec "csrutil enable"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cédric, sur OS X 10.11.1 en démarrant en mode Recovery je me retrouve avec un panneau me proposant 4 ou 5 choix que dois je choisir pour arriver à retrouver le menu utilitaires/Terminal afin de taper "csrutil disable" ? Merci

      Supprimer
    2. Hello Pierre.

      J'ai le même souci que toi.
      Ceci dit, j ai cherché comment avoir le terminal sur Finder et par hasard, je suis tombé sur le fameux terminal avec Cmd+r.

      Va dans la barre des menus en haut, puis sur utilites. Là il y aura le Terminal (;

      Au plaisir et merci pour ce tuto

      Supprimer
  14. 1000 mercis Klerelo, ça fonctionne parfaitement.
    Un grand merci aussi à Cédric pour son astuce.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  15. MERCI MERCI beaucoup ! Je viens de faire la manip tout marche à merveille :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut, j'ai un petit problème. Je n'avais pas le fichier "support", je l'ai donc crée, à l'intérieur duquel j'ai crée le fichier Deploy.bundle. Mais cela ne m'a pas aidé. En comparant avec votre écran, j'ai constaté que je n'avais pas le fichier CoreDeploy.bundle, je l'ai crée aussi (à côté du Deploy.bundle). J'ai refermé toutes les fenêtres. Cela n'a pas marché non plus. Je reviens dans le fichier Java et je vois deux fichiers maintenant: Extension (avec Mrjtoolkit dedans) et Support (juste avec CoreDeploy.bundle) Le message "L’installation de l’ancien moteur d’exécution Java SE 6 est nécessaire pour ouvrir « Adobe Photoshop CS5" est toujours là. Qu'est-ce que je peux faire. Comment savoir si après les manipulations accomplies cela ne nuira pas mon ordi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas fait la même erreur que moi et tu serais allé dans Macintosh HD > Bibliothèque > Java au lieu de Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Java?

      En allant dans cet autre dossier, j'ai finalement retrouvé le dossier Support avec CoreDeploy.bundle à l'intérieur.

      Et bon sang, ça marche enfin!

      Supprimer
  17. J'ai le même problème qu'Anna si dessus, quelqu'un a t-il une solution s'il vous plaît?

    RépondreSupprimer
  18. Salut, Merci pour ce tuto, j'ai enfin réussi à faire disparaitre ce message. Anna, la solution se trouve dans le message de Cédric -Merci à lui aussi d'ailleurs - pour rendre visible le bon fichier Java avec les dossiers corrects. Cmd + R au démarrage et Terminal, etc. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Juste un ENORME MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique Merci Tellement!
    Cela dit, je n'ai pas pu creer de dossier dans Java mais j'ai résolu le problème grâce à ce lien (d'ailleurs merci à cette personne également!)

    http://korben.info/el-capitan-osx-ethernet-usb-bug.html

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup. Je vous recommande plutôt ce site http://fr.fix4dll.com/xinput1_3_dll. Si vous avez des problèmes avec les fichiers dll, vous pouvez le résoudre là-bas.

    RépondreSupprimer
  22. Super.
    Merci pour ces explications très claires.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, J'ai le même problème que vous,depuis que j'ai fait la mise à jour SIERRA impossible d'ouvrir CS5 avec ce message qui apparait.
    J'ai essayé votre solution mais comme Anna je n'avais pas le fichier "support" ect .. et rien ne se passe le message est toujours là,
    En ce qui concerne la solution de Cedric j'ai testé cmd+R mais rien ne ce passe, que dois-je faire ? trouver un autre moyen de demarrer en mode recovery? Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ma part j'ai aussi installé Sierra il faut donc nommer votre fichier jdk1.6.0.jdk au lieu de juste 1.6.0.jdk cela à résolu mon problème.
      Bonne journée.

      Supprimer
  24. Bravo et merci !
    tout marche formidablement après cette manip.
    ATTENTION, ne pas oublier de commencer par un Pomme-R au démarrage, ensuite dans la barre de menu choisissez" Terminal" puis tapez "csrutil disable" puis entrée. vous serez ensuite autorisé lors du prochain demarrage de modifier les fichiers dans /bibliothèque/java.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Pour ceux qui ont installé Sierra nommé votre fichier jdk1.6.0.jdk au lieu de juste 1.6.0.jdk cela à résolu mon problème.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.