20 déc. 2013

C'est l'une de mes recettes préférées, une fois l'hiver installé. J'adore les caramels et quand ils sont fait à la maison, ils sont encore meilleurs. Surtout quand on n'utilise que des ingrédients de base, simples et faciles à conserver. Cela fait de jolis petits cadeaux à offrir...

A noter que la consistance de ces caramels se rapproche de celle du "fudge", ils ne sont pas collants et fondent dans la bouche. Le sucre de canne leur permet d'accentuer cette jolie couleur brune, car en fait, à 120°c c'est le lait et non le sucre qui caramélise.
De bons petits caramels à déguster sans tarder.
Alors, voici ma recette, que je vous invite à essayer ! (Même si mes photos datent de l'année dernière...) Il est bien sûr possible de réaliser la même recette à la casserole et sans Cooking Chef : en faisant cuire le mélange à feu moyen pendant 40-45 minutes. Mais, pour l'avoir fait plusieurs fois, il ne faut pas avoir peur de se fatiguer les bras et ne jamais cesser de "touiller" avec la spatule, si l'on n'a pas envie que cela colle et brûle au fond...

Pour environ 700g de caramels

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

600g de lait condensé (concentré) sucré
280g de sucre de canne en poudre
120g de beurre en morceaux
1cc de sel

Matériel : batteur souple (et votre Cooking Chef bien sûr)

Préparation :

Verser tous les ingrédients dans le bol du Cooking Chef.

Régler la minuterie à 40 minutes, mettre la température de cuisson à 120°c, sur vitesse de mélange 1.

Verser et étaler la masse dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé et mettre au frais (idéalement en-dessous de <5°c)

Quand la masse est entièrement refroidie, généralement après 3-4 heures, la découper en carrés d'environ 1x1cm avec un grand couteau à pain... et déguster.
La découpe...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.