21 déc. 2013

... mais il faut savoir l'anglais. Du coup, cela fait deux langues à réviser en même temps, une pierre deux coups, elle n'est pas belle, la vie ? Trêve de plaisanterie, si vous maîtrisez (un minimum, cela reste assez basique) l'anglais, et que l'envie d'apprendre le coréen vous titille, vous devez absolument connaître Talk To Me In Korean.

Oui, la Corée et sa culture sont de plus en plus populaires. Ce pays exerçait déjà une sacrée influence sur ses voisins bien avant Gangnam Style, avec son cortège de Hallyu stars, ses dramas, son industrie cinématographiques et ses atouts technologiques (Samsung, LG et Hyundai n'en étant que les plus visibles). J'ai commencé à étudier en parfaite dilettante le coréen, à raison d'1-2 heures par semaine, il y a 3 ans. J'ai arrêté pendant plusieurs mois, et n'ayant malheureusement jamais l'occasion de le pratiquer, j'ai l'impression de peu progresser. Mais, grâce à Talk To Me In Korean, je réalise que je comprends plus de choses que je ne l'imagine et que j'ai encore plein de choses à apprendre.

Ce site a été créé en 2009 par un groupe de jeunes enseignants coréens férus de nouvelles technologies, et qui souhaitaient promouvoir l'apprentissage de leur langue. Depuis, après plusieurs millions de visites et des milliers de fans dans le monde, le site a beaucoup évolué, il existe même des apps iOS et Android pour ceux qui, comme moi, souhaiteraient apprendre cette langue durant leurs trajets quotidiens. Cette équipe d'enseignants passionnés a même été récompensée ce mois-ci par le gouvernement coréen, c'est dire qu'il ne s'agit pas d'une bande de rigolos qui chercherait à vous plumer ou vous faire apprendre trois mots sous couvert de "leçons" gratuites.
Page d'accueil de TTMIK

Ici, tout ou quasiment est accessible et téléchargeable gratuitement. Il existe plusieurs sections et des séries de leçons différentes, certaines axées sur la grammaire, d'autres sur le vocabulaire, et de différents type - le "normal", le "courant", celui parlé dans la rue, et même du dialecte ! Il est possible d'acheter les leçons imprimées sous forme de livres et d'exercices, et de soutenir l'équipe par des dons ou des achats de produits dérivés, mais sur Talk To Me In Korean, il ne vous sera pas demandé le moindre sou, et c'est ce que je trouve excellent - payer si l'on est satisfait, et non pas payer sans savoir si on le sera, comme la plupart des sites d'apprentissage de langue.

Première leçon... avant beaucoup d'autres.
Les leçons se présentent sur .pdf, fichiers .mp3 et vidéo (YouTube). On est immergé dans un environnement graphique très agréable et que je trouve cohérent, lisible et fonctionnel. On a envie de progresser, les enseignants ont vraiment l'air très sympathique, et même si certains ont un gros accent coréen quand ils s'expriment en anglais, on comprend tout très vite, et on a l'impression de passer un bon moment en leur compagnie. Il est même possible de les rencontrer en vrai à Séoul.

Pour apprendre, il faut savoir d'abord ce qui nous intéresse le plus, mais il est recommandé de commencer tout simplement par la première leçon du niveau 1. Les leçons sont courtes, sur 4-5 pages A4 (.pdf) maximum, donc faciles à assimiler et à réviser. Le texte est assez gros, coloré pour mettre en évidence certains points, et sans s'en rendre compte, on intègre la matière et elle reste, grâce à la combinaison des images et du son aussi, puisque chaque leçon est commentée, comme le serait une leçon dans une vraie salle de classe en dur. Et le plus incroyable, c'est que le site est en constante évolution et s'enrichit tous les jours.

Si vous êtes tenté(e) par l'apprentissage du coréen, surtout n'hésitez pas à faire un tour sur ce site, avant de recourir à d'autres méthodes ! Et d'ailleurs, j'y retourne !

잘 자요 (bonne nuit) !

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.