1 févr. 2014

Lire des bandes dessinées sur un écran, ailleurs que dans des albums en papier : c'est peut-être une hérésie pour certains, mais c'est possible depuis très longtemps déjà, puisqu'il existe, depuis des lustres, des sites de partage de bandes dessinées scannées en ligne (mais chuuuut... le "partage" est censé être la cause de tous les maux la baisse des ventes de bandes dessinées imprimées, alors que je suis convaincue que non, mais on s'écarte du sujet). Mais, depuis 2009, il existe des solutions spécialement adaptées et légales pour pouvoir feuilleter virtuellement des albums sur le support de son choix, qu'il s'agisse de tablette, de smartphone ou d'ordinateur. L'une de ces solutions s'appelle Ave!Comics. Beaucoup d'autres ont suivi depuis, dont Izneo.

Ici, nous adorons lire des bandes dessinées et nous en avons déjà des centaines, mais il est hors de question de les lire à l'extérieur, au risque de les abîmer (oui, nous sommes un peu maniaques). Alors, pourquoi ne pas les lire virtuellement sur sa tablette ou son smartphone ?

L'écran d'accueil.
Aujourd'hui, Ave!Comics permet d'accéder à environ 500 titres (au pif, vu que je ne suis parvenue à trouver nulle part des chiffres officiels et à jour) de la bande dessinée francophone, ainsi qu'une poignée de mangas et comics. Il est possible d'accéder aux bandes dessinées achetées sur différents supports, du moins en théorie : iPhone, iPad, PC / Mac, smartphones et téléphones Android. Il existe également une version anglophone et hispanophone de cette plateforme, mais je ne les ai pas testées.

A quoi ressemble la chose, concrètement ? L'app coûte CHF 1.-- (mais est proposée gratuitement 1-2 fois par année) et ne s'installe pas sur le kiosque mais comme une app à part. Quand on démarre l'app, on se retrouve devant une "sélection" d'environ 100 bandes dessinées, généralement récentes et qui se vendent bien. Pour pouvoir choisir une bande dessinée, on dispose du "top 20" ou d'un menu latéral, qui propose des listes selon les noms des éditeurs, des artistes, selon les catégories (genre, thème, etc.) et les noms des séries.

Rechercher un livre par auteur...
Mais, si vous ne savez pas vraiment de quel auteur il s'agit mais connaissez juste le nom de l'éditeur et que celui-ci propose des centaines de titres différents, vous êtes perdus car, aussi fou que cela puisse paraître, il n'existe pas de fonction "recherche" ! Bonne chance pour retrouver certains titres dans la masse !

CHF 7.-- pour un album virtuel que l'on ne peut pas vraiment conserver...
Pour ce qui est de l'étendue du catalogue, on dira qu'il y a encore des progrès, de gros progrès à faire. Mis à part les éditions Glénat qui offrent une assez bonne sélection de leurs titres les plus connus, rien de rien de chez les mastodontes du neuvième art que sont Casterman, Dupuis, Dargaud, Delcourt, etc. Autant dire qu'il s'agit juste d'une offre de quelques dizaines de titres de chez Glénat et de quelques autres petites maisons d'éditions de second plan. J'ai donc été très déçue de ne retrouver pratiquement rien parmi les classiques, et rien de transcendant dans le plus récent, même s'il y a quelques séries intéressantes (Lou, Balade au bout du monde, La balade de Yaya...).

A noter qu'il y a un grand nombre de séries incomplètes. Et pratiquement aucun comics - un comble vu le nom de cette application.

Bon, une fois que l'on a repéré un titre qui nous semble intéressant, que faire ? On peut en voir un petit extrait de quelques pages. Ou l'acheter. Et là, le bât blesse aussi, car il faut compter entre CHF 6 et 7.-- par album, soit parfois à peine 30% moins cher que la version papier, pour certains titres ! Je trouve que c'est beaucoup trop cher et surtout quand on sait que les titres ne sont pas vraiment "achetés" puisqu'ils ne sont téléchargeables que dans un format propriétaire, en .ave. Donc en gros, pas possible de les stocker sur son ordinateur pour les imprimer, ni pour les lire ailleurs que sur un appareil iOS ou Android. Sans parler bien sûr du prêt, ni de la revente à titre d'occasion... On ne paie donc que pour pouvoir lire sur son écran, rien d'autre. Ce n'est pas mieux que du streaming. Et en passant d'une plateforme à l'autre, certains titres achetés sur l'autre ne sont plus disponibles, une vraie aberration.

Oubliez le webrip (copie d'écran des pages), car la résolution, même sur votre superbe écran "Retina" dernier cri, sera décevante sur un écran plus grand...

A supposer que vous décidez d'acheter quand même un titre, comment se présente la lecture ? Il existe deux modes totalement différents : page et "animée".
Mode de lecture par page
Les pages défilent de droite à gauche
Le mode de lecture par page est tout simple, la page s'affiche en complet sur l'écran, et on fait défiler les pages en utilisant son doigt. Si votre vue est mauvaise ou que vous voulez voir un détail, il est tout à fait possible d'agrandir l'image en écartant les doigts comme d'habitude.

Mode de lecture animée

Le mode de lecture "animée" est plus intéressant, car adapté aux supports mobiles, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un iPad. Les vignettes s'affichent automatiquement les unes après les autres, avec des animations basiques qui rendent la lecture plus vivante.

En résumé, Ave!Comics est une alternative légale à la lecture de bandes dessinées scannées qui s'échangent illégalement sous le manteau, et qui dispose d'une fonction de lecture "animée" bien conçue mais :
  • il n'y a pas de fonction "recherche"
  • le catalogue est maigre, et sans la présence des plus grosses maisons d'éditions hormis Glénat, qui ne présente qu'un petit bout de ses titres (dont l'incontournable Titeuf), il n'a pas beaucoup d'intérêt
  • les titres sont trop chers pour ce qu'ils sont (format propriétaire .ave, pas de possibilité de téléchargement ni de lecture indépendante)
  • pas de comics et quasiment pas de mangas
  • mauvaise compatibilité entre les différentes plateformes... on achète un titre sur iOS sans avoir la garantie de pouvoir la lire sur son appareil Android, et vice versa
Pour avoir testé également Izneo, qui a pour principaux avantages un catalogue plus fourni et une sorte d'abonnement de lecture en streaming mensuel, ce n'est malheureusement pas demain que l'utilisateur lambda amateur de bandes dessinées pourra en toute bonne conscience et sans se ruiner lire tous ses titres favoris à l'extérieur de chez lui sur un écran.

1 commentaires :

  1. Hello !
    J'ai testé Izneo pour ma part et ... c'est horrible !

    L'application (android) bug régulièrement, le profil n'est pas sauvé (il faut rentrer son email / mot de passe tous les jours), les bd sont chères, il manque certains tomes au milieu d'une série, le zoom sur une page n'est pas conservé durant la lecture (donc on doit zoomer pour chaque page) et surtout ... mes achats disparaissent de mon compte.

    J'ai contacté le support qui à déjà réactivé 2 fois mes achats mais du coup, je n'ai pas très confiance en Izneo.
    En plus de ça, j'ai constaté 2 fois que mon manga n'est numérisé qu'à moitié (le reste est une suite de pages blanches).
    Bref, à éviter à tout prix.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.