29 janv. 2014

Sortis en 2013...
Vous avez remarqué le retour des Transformers ? Des Sylvanian Families ? De Maya l'abeille ? Alors vous savez, contrairement aux plus jeunes, qu'il ne s'agit pas de séries dernier cri, mais qu'il y avait déjà des jouets semblables il y a... 20-30 ans ? (Ce qui ne nous rajeunit guère, hum hum.)

Les producteurs de jouets ne sont pas idiots. Ils savent très bien que ceux qui jouaient à ce ringardises ont maintenant l'âge d'être parents et, nostalgie oblige, voudront offrir à leurs propres enfants les mêmes plaisirs qu'ils ont connus autrefois. D'ailleurs, c'est bien pour cette raison que les Barbapapa et autres Pokémon (mmmh... quoique) connaissent toujours un énorme succès.

En attendant le retour des Astujeux, des Polly Pocket taille mini, des Micro Machines et de Musclor, la société Fisher-Price (oui, la même qui a osé commercialiser un horrible transat pour nourrisson avec fixation pour iPad...) réédite depuis quelque temps plusieurs des jouets qui ont fait son succès depuis les années 1960. J'aurais espéré une réédition de l'ancien garage des ancêtres des Little People, celui qui jaunissait vite, où il y avait une petite rampe pour faire glisser les voitures et un ascenseur qui les faisait grimper à l'étage. Ou alors, de l'école qui se refermait et sur le toit de laquelle on pouvait fixer des lettres magnétiques

Mais, Fisher-Price a choisi d'autres best-sellers : le téléphone, la caisse enregistreuse, la fausse télévision, le piano à 8 touches, l'appareil photo à disques, l'aspirateur à boules, le chien qui frémit de la queue... Ces jouets ne sont hélas désormais plus du tout fabriqués aux États-Unis, mais en Chine, mais ils nous rappellent qu'autrefois, tout ne fonctionnait pas sur batterie, avec des lumières et des formes rondes et lisses, mais qu'il y avait des jouets carrés, lourds, tournant avec une manivelle et qui nous émerveillaient aussi. Évidemment, tous ces faux jouets anciens sont adaptés aux normes de sécurité d'aujourd'hui, mais, que de fabuleux souvenirs.

De quoi se rappelleront donc nos petits quand ils seront grands ?

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.