9 févr. 2014

Vegemite ou Marmite ?
J'ai toujours apprécié le Cenovis, qui est produit à base de levure de bière, a un petit goût salé et piquant, tout en étant brun et visqueux. C'est un goût difficile à décrire à ceux qui n'en ont jamais goûté. Je n'en ai pas beaucoup mangé enfant à la maison, mais on en trouvait souvent, lorsque l'on allait goûter chez les petits camarades, sur des tartines beurrées surtout. Plus tard, j'en tartinais mes sandwichs, en mettais aussi dans mes salades et dans des soupes, pour leur apporter une petite touche piquante.

Et voici qu'on m'a ramené d'Australie et de Nouvelle-Zélande les versions locales du Cenovis (à moins que le Cenovis ne soit l'adaptation locale de celles-ci ?) du Vegemite et du Marmite. Le Vegemite est australien et est fabriqué par Mondelez (ex-Kraft Foods) et le Marmite est anglais d'origine, mais a été adapté au goût néo-zélandais par la société Sanitarium (un nom ravissant...). Tous ces produits ont des compositions et une texture similaires, et sont apparus au début du 20ème siècle.

Ces deux produits se présentent dans des conditionnements assez ressemblants aussi, en pots de 220 g pour le Vegemite et de 250 g pour le Marmite. Tous deux, comme le Cenovis, sont riches en vitamines B et plein d'autres bonnes choses. Le Marmite contient du sucre et de la vitamine B12, à la différence du Vegemite. Mais, il faut savoir que les Australiens et les Néo-Zélandais vouent un grand attachement à ces produits, un peu comme le Cenovis, dans une moindre mesure, se rattache à une certaine tradition nationale helvétique. Le Vegemite est la pâte à tartiner la plus vendue en Australie...

Bref, dans les faits, qu'est-ce que ça donne, au palais ? Le Marmite est plus doux, un peu sucré, un tout petit peu moins épicé que le Vegemite, qui a un arrière-goût d'oignons et de céleri (en en contient !) plus prononcé, mais est moins salé aussi il me semble. Les deux pâtes s'étalent de la même manière sur une tranche de pain, c'est-à-dire en très fine couche (rien à voir avec les pâtes sucrées traditionnelles, type Nutella et autres) et franchement, on ne remarque pas de différence notable en les goûtant. Ma préférence se porte néanmoins vers le Vegemite. D'ailleurs, rien que d'y penser, j'aurais envie de m'en refaire une tartine, là, maintenant...

Mais en fait, qu'importe le résultat de la comparaison ? Quand j'aurai terminé mes deux pots, je ne pourrai plus (ou difficilement) en retrouver ici en Suisse, de toute manière. Je me rabattrai sur le Cenovis, c'est certain. Nous avons quand même de la chance, en Suisse, de connaître un tel produit (mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi), à consommer avec modération vue sa concentration élevée en sel.

2 commentaires :

  1. Salut,

    On trouve du Marmite (et peut être du Vegemite) à Genève ! Tu me diras quand tu auras fini tes pots si tu repars sur du Cenovis :)
    Ils en font d'ailleurs une version sans sel (tube bleu) que je n'ai jamais osé goûter ...

    Jérémie

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le Marmite UK est vendu à Genève mais il n'a pas le même goût, il est beaucoup plus salé avec un arrière-goût plus marqué de viande. J'ai déjà essayé le Cenovis bleu et je ne le trouve pas bon... sans sel c'est bôf.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.