15 avr. 2014

Pâques, c'est dans quelques jours. Si Pâques est devenu aujourd'hui une fête où l'on se gave de chocolat associée aux cloches, œufs, agneaux, lapins et canards, il est bien de se rappeler pourquoi cette fête existe et qu'elle est à l'origine la célébration de la résurrection du Christ. Si la religion n'est pas trop votre tasse de thé, vous pouvez néanmoins vous imprégner de l'esprit de cette fête associée au printemps et au renouveau en vous plongeant avec vos petits dans ces quelques livres qui sortent, pour la plupart, de l'ordinaire :

Crocolou aime les œufs de Pâques - Ophélie Texier, Actes Sud, 2014
Crocolou (oui, oui, un mélange de croco et de loup), se prépare pour Pâques. A l'école, il peint des œufs, à la maison tout le monde se prépare aussi. Avec Marilou, Doudou et Loulou, il va se lancer dans une grande chasse aux œufs... Le tout, avec une irrésistible odeur de chocolat ! Le livre est parfumé, cela compense largement les illustrations assez simplettes du livre. En bonus, il existe même un dossier pédagogique pour pouvoir mieux s'enrichir de cette lecture !

Easter Bugs - David A. Carter, Little Simon, 2001
J'adore, comme vous le savez, les livres pop-up. Celui-ci ne fait pas exception, et en plus il est d'un auteur que j'apprécie particulièrement dans ce domaine. On a des petites bêtes surprises (poussin, ver de terre, lapin...) dans chaque œuf décoré, ainsi qu'un magnifique panier garni, qui se déploient à chaque page. C'est en anglais mais les images sont très parlantes et ce livre est toujours disponible en librairie.

Fête Pâques ! (Autocollants Usborne) - Jessica Greenwell et al., Usborne, 2013
Rares sont les enfants à ne pas aimer les autocollants, et qui ne prennent pas un malin plaisir à les coller n'importe où (portes, meubles, murs, habits...). Voici donc LE livre de Pâques où ils pourront s'en donner à cœur joie, avec plus de 150 autocollants de toutes formes. Les pages sont vraiment très joliment illustrées, avec des images à foison à placer sur chacune, au gré de leur inspiration.

Happy Easter! Joyeuses Pâques ! - Mellow et Amélie Graux, Talents Hauts, 2012
Non, il n'y a pas que Dora l'exploratrice et son singe qui permettent de lire des histoires pour tous-petits en deux langues. Il existe aussi la série Oops et Ohlala (un koala et un... panda), et celle-ci a pour originalité qu'il n'y a aucune traduction. Dans ce petit livre (15 x 15 cm), Oops parle en anglais et Ohlala lui répond en français ! En plus, le papier est indéchirable et il est possible de télécharger gratuitement le fichier audio de l'histoire sur le site de l'éditeur.
  
Mon imagier de printemps - Langue au Chat, 2014
Voici un petit imagier basique (réalisé à partir d'images de banque d'images) pour les tous-petits dès 9 mois. Solide, cartonné et avec des couleurs vives, il montre tout ce qu'il faut savoir au sujet du printemps (et de Pâques) quand on ne sait pas encore lire : un lapin, une poule et ses poussins, des fleurs...

L’œuf - René Mettler et al., Gallimard Jeunesse, 2008
Un petit livre à spirales, solide, qui permet aux petits d'apprendre plein de chose avec des illustrations proches du réalisme et des pages transparents qui permettent de "voir dessus ou derrière" les choses. Les explications sont simples et claires, les schémas sont concis, c'est un livre qui explique que plein d'animaux pondent des œufs : les fourmis, les crocodiles, le serpent... Et permet de suivre l'évolution de l’œuf à la poule, pendant la ponte puis la couvaison, jusqu'à l'éclosion. Ce livre est génial !

La petite poule noire - Martina Schlossmacher et al., Mijade,  2012
C'est un "remake" du vilain petit canard, version poulailler. Ce tout petit livre explique les vertus de la tolérance face à la différence aux enfants. La petite poule noire est noire et pond des œufs qui ne ressemblent pas à ceux de ses congénères. Aucun de ses œufs n'est de forme "normale". La voilà rejetée par les autres. Mais, grâce au lapin de Pâques, les honneurs du roi seront une belle revanche...

Lapin et ses amis (livre-hochet) - Sabine Lohf, Presses Aventure, 2014
Rien de plus rageant qu'un livre tout beau mordillé par votre chérubin qui fait ses dents... Alors voici un très sympathique petit livre qui lui permettra de lire admirer les images et le mordiller autant qu'il voudra, et bien sûr on reste dans le thème du printemps. Un vrai petit hochet est intégré aux dix pages en carton épais. Lapin y décrit ses amis, qui vont du hérisson au poney en passant par le lièvre et la coccinelle. Les illustrations sont toutes mignonnes. Grâce au trou intégré au livre, on peut l'attacher sans problème à une poussette pour l'emmener en balade.

Où sont cachés les œufs de Pâques ? - Jacky Goupil, Frederica Iossa, Casterman, 2013
Les enfants adorent chercher la petite bête, et en plus ils excellent dans cet art, étant souvent plus observateurs que nous autres adultes qui portons parfois des œillères... Alors s'il pleut le jour de Pâques et qu'il n'est pas possible de chercher les œufs dans le jardin, rabattez-vous tout de suite sur le livre-jeu aux scènes remplies de détails qu'il faut examiner de près pour trouver les œufs de Pâques, (assez) bien dissimulés à chaque coin de page. Nettement plus abordable pour les moins de 3 ans que le "must" dans ce domaine, Charlie. Je suis particulièrement fan du style de ces dessins, gais et colorés.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.