17 avr. 2014


(© Mastrad)
J'adore les gadgets, surtout ceux qui servent à cuisiner plus facilement ou rapidement, ou qui permettent de préparer des mets différents ou différemment. Je n'ai pas d'a priori et j'aime tester un peu de tout. Il y a des créations qui m'enthousiasment (par exemple la station à bâtonnets glacés Zoku, ou encore le taille-légumes Spirelli de Gefu), et d'autres, un peu moins. Malheureusement, ces accessoires pour cuire les chips de Mastrad font partie de la seconde catégorie.

Le coffret que j'ai acheté pour une trentaine de francs comprend deux plateaux en silicone TopChips et une mandoline pour couper de très fines tranches, ainsi qu'un petit livret de recettes.

Avec ce set, on est censé pouvoir faire facilement et rapidement des chips au micro-ondes. Dans la vidéo de promotion du produit, le fabricant nous prétend que c'est aussi économique, "rentabilisé après quelques utilisations" et "jusqu'à 10 fois moins cher qu'achetées en magasin". Oui, c'est une hérésie, mais ce set est censé permettre de faire des chips sans matière grasse et des chips de légumes (pomme de terre, panais, carottes, etc.) comme de fruits (pommes, poires, mangues, etc.).

La marche à suivre est simple : utiliser la mandoline pour produire de fines tranches, les étaler sur les supports en silicone, et les mettre au four à micro-ondes pendant quelques minutes.

Mais, c'est pour la théorie.

La mandoline coupe des tranches très fines, aucun problème. C'est une mandoline bien conçue, solide, stable, qui coupe bien. Les plateaux sont légers, souples, se rangent facilement dans n'importe quel tiroir de meuble de cuisine. (C'est du silicone noir, on espère juste que les particules toxiques de silicone ne vont pas migrer dans les aliments...) Il faut étaler les tranches sur chacun des deux supports. Une mini-pomme permet de recouvrir les deux étages.

Le manuel indique qu'il faut 3 minutes et demie pour un four micro-ondes à 1000W ou 850W. Le mien a une puissance maximale de 900 W, mais après 8 minutes à 900 W, les tranches sont encore toutes molles, collantes, et se détruisent quand on les retire du support. Après 12 minutes, quelques tranches sont enfin un peu croustillantes, mais elles sont tellement fines qu'il faudrait en faire une dizaine de tournées pour pouvoir remplir un bol !

Résultat (on en revient au titre de cet article) : c'est long à cuire, c'est mou au sortir du four, pas écologique du tout puisque l'on gaspille énormément d'énergie pendant la cuisson (imaginez, 2 heures à 900 W pour un sachet de chips de pommes !) et pas économique du tout. Je vais demander à me faire rembourser...

Mon verdict :


Les plus :
  • mandoline de bonne qualité, coupant de très fines tranches
  • supports faciles à nettoyer

Les moins :
  • cuisson horriblement longue !
  • pas de chips, juste des tranches molles
  • gaspillage d'électricité épouvantable
  • pas économique du tout

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.