16 sept. 2014

Mon dessert ce soir
Parmi les desserts que je préfère, il y a les glaces, sous toutes leurs formes : tranches, bâtonnets, cassata, cornets, esquimaux, vacherins, iglous, boules, etc. M'étant déjà prise au jeu des esquimaux façon Zoku, dont je parlerai peut-être une prochaine fois, j'ai décidé de commencer par la base de la base : la crème glacée artisanale.

J'ai longtemps hésité avant d'acquérir une sorbetière, mais voilà, c'est fait. Il est possible de réaliser assez facilement des sorbets au robot mixeur (bol multipro du Cooking Chef par exemple) avec des fruits congelés, mais je voulais de quoi réaliser de vraies glaces. J'ai donc opté pour la sorbetière destinée à mon robot Cooking Chef (AT957A), qui est livré avec :
  • un grand bol en "Kenlite" que l'on peut utiliser séparément pour toutes préparations froides sur le robot, très pratique
  • une partie réfrigérante qui fait à peine 12,5 cm de haut et 24 cm de diamètre, ce qui fait qu'elle se glisse même dans les petits compartiments de congélation
  • des pales en plastique (d'une qualité pas terrible à mon avis)
  • un couvercle anti-éclaboussures
L'emballage de la sorbetière avec sa référence AT956A/AT957A
Sortant d'un épisode où toute la famille Klerelo a plus ou moins été touchée par une gastro-entérite extrêmement pénible, j'ai cherché une recette de glace facile et sans œufs, histoire d'éviter d'enchaîner avec une salmonellose. Et c'est sur ce blog que j'ai trouvé une recette simple pour inaugurer mon nouveau jouet. En voici ma version :

Glace framboise

Pour environ 700ml de glace à la framboise

300 g de framboises congelées (on peut les remplacer par n'importe quels autres fruits congelés ou froids)
300 ml de crème entière liquide
150 g de lait concentré entier sucré

Préparation

Faire monter la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Réduire les framboises congelées au hâchoir (bol multipro).
Ajouter le lait concentré à la crème et mélanger brièvement.
Incorporer les framboises.
Installer la sorbetière (dont la partie réfrigérante aura été préalablement placée plus de 24 heures au congélateur auparavant) et faire tourner les pales à vitesse minimum.
Verser le mélange dans la sorbetière et laisser prendre pendant au moins 20 mn.
Laisser reposer la glace au congélateur pendant une vingtaine de minutes avant de déguster.

La glace obtenue est parfaitement onctueuse, crémeuse et très parfumée. Incomparable pour un premier essai, suis vraiment enchantée du résultat. Aucun arôme artificiel dans cette glace maison et elle n'est pas trop sucrée, bien aérée aussi. Elle fond par contre très vite et est à consommer de suite. Pour la conserver et éviter le durcissement de la masse ainsi que la formation de cristaux blanchâtres, il est nécessaire d'ajouter un stabilisateur (eh oui, pas de miracle, c'est de la chimie). Sinon, vous pouvez passer la masse au hachoir (bol Multipro du Cooking Chef) pour la rendre onctueuse à nouveau, mais il ne faudra pas la recongeler.

En tout cas, j'ai hâte de réaliser ma prochaine glace !

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.