2 sept. 2014

C'est la rentrée. Si ce n'était pas aujourd'hui, c'était la semaine dernière ou la précédente. Bienvenue dans un nouvel univers, où l'on fait partie d'une classe et rencontre les mêmes petits camarades tous les jours. A l'école, il y a de nouvelles règles, des apprentissages, plein de nouvelles activités et jeux à découvrir... Mais, comment expliquer tout cela concrètement aux petits qui ne savent pas ce qu'est cet endroit un peu mystérieux, où il y a des récréations et des maîtres(ses) ? En lisant avec eux quelques livres.

Eh oui, mon mini-K. 1 a commencé l'école maternelle mercredi dernier. On dira que pour cette première année, il s'agit plus d'une garderie améliorée que d'une vraie école. On y joue, on y chante et on y danse, on y dessine et fait des bricolages, on y apprend l'anglais et on y joue beaucoup. Mais les premiers jours étaient un peu difficiles apparemment, donc je me suis mise à la recherche de livres intéressants pour lui expliquer comment cela fonctionnait et quel était cet environnement tout nouveau qu'il découvrait.

Voici quelques livres qui ont attiré mon attention.

L'école maternelle (collectif, Milan, 2014)
© Milan
C'est le livre que j'ai choisi pour mini-K. 1. Il est très condensé en contenu, on y explique tout de façon encyclopédique et détaillée, par thèmes. C'est un livre à lire avec les parents, le petit tout seul ne s'y retrouverait pas. On y aborde tous les aspects d'une journée à l'école, mais aussi le bâtiment lui-même et son fonctionnement, de la liste de présence aux toilettes en passant par la récréation, la sieste et les notions fondamentales à acquérir pendant ces premières années d'école. Sur le côté des pages, on a des petites questions que peuvent se poser les petits, et les réponses sont concises et adaptées à l'âge des lecteurs. Les illustrations sont toutes mignonnes et la mise en page est des plus agréables, on a envie d'y revenir tout le temps.

Gloups (Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, L'Ecole des Loisirs, 2009)
© L'Ecole des Loisirs
Gloups est un petit monstre plutôt turbulent, qui n'en fait qu'à sa tête. Pour son premier jour à la maternelle, sa maman lui a recommandé d'être bien sage et d'être un gentil gloupson. Gloups fait de gros efforts, mais c'est bien difficile... Et donc, l'histoire plutôt contée sur un ton humoristique va montrer comment Gloups, petit monstre glouton, va tout tenter pour obéir à sa maman et rester sage jusqu'à la fin de sa journée. Enfin, presque sage. C'est une histoire simple, illustrée de façon légère, avec peu de textes, qui ravira les petits, car elle est franchement drôle (haha, la fin). Elle explique qu'il existe des règles et que s'il n'est pas facile de s'y tenir, l'école ne doit pas faire peur pour autant. En étant sage, tout se passe mieux... (dans le gosier aussi, re-haha).

Mon livre animé de l'école maternelle (Nathalie Choux, Milan, 2009)
© Milan
J'aime beaucoup les illustrations sobres, rondes et colorées de Nathalie Choux. Ce livre est dans la même veine que les imagiers Kididoc pour les tous-petits, et donc parfaitement adapté à ceux qui entrent tout juste à l'école, même s'il peut paraître un peu fragile avec ses volets à soulever, ses tirettes à tirer, ses languettes à manipuler. Ce livre ludique permet de se familiariser avec le fonctionnement de l'école et ses subtilités, le tout de façon animée et c'est ce qui fait principalement son charme, puisqu'il explique le déroulement d'une journée complète d'école, du départ de la maison au retour. Les titres sont donc organisés de façon chronologique, on y parle du chemin de l'école, de la leçon de gym et des ateliers, jusqu'à l'arrivée des parents.

Mon imagier de l'école maternelle (collectif, Milan, 2009)
© Milan
Si les personnages humanisés d'animaux et les dessins naïfs ne sont pas trop votre tasse de thé, ni celle de votre petit(e) futur(e) écolier(ère) alors ce livre est pour vous. Pas d'enfants à têtes d'animaux, de monstres ni de maîtresses toutes plates. Ici, on a des photos, des vraies images, qui illustrent l'univers scolaire des premières années de maternelle, sans fioriture, et de façon très complète, sur tout ce qui a trait à l'école. Ainsi, l'enfant peut voir ce qui l'attend, de façon parfaitement réaliste. Le livre est hyper solide, les pages sont plastifiées, c'est le genre de livre à lire sur le pot, et relire, sans avoir peur de l'abîmer. Pour se familiariser avec l'école, rien de mieux.

Bienvenue à l'école maternelle ! (Angie Rozelaar, Larousse, 2014)
© Larousse
Voici un livre pour les grands bébés que sont nos enfants à 3-4 ans, quand ils doivent mettre leur cartable sur le dos pour la première fois... Il s'agit d'un assez grand ouvrage cartonné avec des petites animations (tirettes, poussoirs, etc.), avec 4 thèmes précis, correspondant à 4 moments de la journée à l'école :
- l’arrivée à l’école
- dans la classe avec la maîtresse
- à la cantine
- la fin de la journée et le retour des parents
Tout est fait pour rassurer les petits, le texte est chiche mais positif, réconfortant, les illustrations sont tendres et attirantes. C'est surtout fort amusant de tirer les languettes, soulever les volets, pousser les images au fil des pages, en plus le livre est bien solide et résistant; il est idéal pour ceux qui appréhendent l'école et recherchent des explications simples, sans devoir entrer dans les détails.

24 petites souris vont à l'école (Magdalena et Nadia Bouchama,  Flammarion, 2004)
© Flammarion
Demain, c'est la rentrée des classes, un grand jour pour les 24 petites souris. Pour l’occasion, leur maman leur a concocté une ravissante surprise : un cœur en feutrine pour chacune d’elles. La maman souris leur explique que "ce cœur vous apportera le courage nécessaire pour passer une bonne année scolaire ! Et vous aidera à devenir grandes !" Sur chacun des cœurs, est inscrit l’initiale du prénom de chaque petite souris. Il s'agit d'un très joli conte, avec des illustrations pleines de charme. Et en bonus, on trouve un patron de cœur à utiliser pour créer son propre cœur en feutrine, de quoi bien commencer la rentrée, avec courage ! On trouve sur internet plein de fiches d'activités liées à ce livre, pour exploiter au maximum cette histoire qui permettra aux petits de se rendre sereins à l'école.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.