6 oct. 2015

Tous ceux qui ont fait du shopping aux États-Unis le confirmeront. Ce pays est l'un des moins chers de tous les pays dits "développés" et c'est un pays de rêve en terme de richesse de l'offre, pour les consommateurs. On y trouve à peu près de tout, dans une variété quasi infinie, qu'il s'agisse de livres, d'habits, d'accessoires, de jouets, d'articles de ménage ou d'électronique. Oui, finalement, au pays du capitalisme-roi, il n'y a rien de plus normal que d'être choyé lorsque l'on est client... Et j'avoue que ça me manque. Surtout Amazon Prime. (Je sais bien qu'Amazon, c'est le mal, l'exploitation d'employés mal payés qui font des kilomètres à pied tous les jours tout en se faisant mal traiter par leurs supérieurs, tout ça, tout ça... mais l'offre présente sur le site est juste énorme et beaucoup d'articles y sont bien moins chers qu'ailleurs, le tout livré en deux jours maximum avec Amazon Prime.)

Bref, quand en plus on ne trouve pas ce que l'on cherche en Suisse, et que ce que l'on cherche se trouve uniquement sur Amazon version États-Unis, mais que le site n'expédie pas vers la Suisse ou l'Europe, comme d'autres sites étasuniens qui offrent des prix et des choix sans concurrence avec les boutiques de ce côté de l'Atlantique, que fait-on ? On utilise un "forwarder". Il en existe de nombreux (il suffit de taper "USA forwarder" sur Google), mais je n'en ai testé qu'un seul, Shipito. Leurs services permettent de se faire envoyer des colis dans différents Etats, et moyennant une cotisation annuelle raisonnable (USD 50.--), permet d'envoyer des paquets vers son domicile pour USD 1.-- + les frais de port.

J'ai donc testé le concept en commandant des câbles combinés micro USB et Lightning d'excellente qualité (j'en avais déjà achetés lors de mon séjour là-bas cet été), disponibles en magasins en Suisse pour CHF 20.-- minimum, mais vendus sur Amazon pour moins de USD 10.--, ainsi qu'un flacon de 50 paires de bouchons d'oreille d'une marque qui produit les seuls qui ne me font pas mal aux oreilles, et dont l'équivalent en Suisse est vendu en pharmacie pour CHF 7.20 les 5 paires.

Total de la commande sur Amazon.com, USD 29.--, frais de port gratuits. Alors qu'en Suisse j'aurais déjà payé au moins CHF 120.-- rien que pour ces 2 câbles USB et les 50 paires de bouchons d'oreille. Cela peut paraître exagéré, mais c'est la réalité. Pour CHF 28.--, je n'aurais pu acheter en Suisse qu'un seul câble et 5 paires de bouchons d'oreille, et devoir aller dans un magasin physique pour me les procurer, l'équivalent d'Amazon Prime n'existant hélas pas encore en Suisse (nos voisins français et allemands ont déjà plus de chance !).
 
50 paires de bouchons d'oreille de qualité top pour USD 8.81.

Les services du forwarder ne s'arrêtent pas qu'à Amazon, puisqu'il nous indique une adresse "personnelle" à laquelle on pourra faire envoyer tous nos achats effectués aux Etats-Unis. Certains sites refusent malheureusement d'envoyer les commandes à des forwarders, comme par exemple Hollister ou Sephora. Mais le forwarder peut aussi rassembler différents envois en un seul pour économiser les frais de port et effectuer des achats à notre place dans de vrais magasins (en dur).

Après 2 jours ouvrables, mon colis est arrivé à l'entrepôt de Shipito en Californie. Ils m'informent de son arrivée avec une photo extérieure du colis, qui peut être stocké de 60 à 90 selon les entrepôts choisis. Je décide assez rapidement de l'expédier vers la Suisse. Pour cela, il faut remplir soi-même la déclaration de douane. Et aussi fou que cela puisse sembler, l'envoi d'un colis depuis les Etats-Unis par la poste sans envoi prioritaire peut coûter moins cher qu'un envoi depuis la Suisse même. Dans mon cas, seulement USD 5.91.
Les tarifs varient en fonction du poids et non du volume. Pour 1kg, il faudra compter environ USD 20.--, sans assurance (facultative). Bien sûr, il est recommandé de faire assurer son colis en cas d'envoi de valeur, mais pour USD 29.-- j'ai décidé d'opter pour le mode d'envoi le moins cher et sans assurance.

Après avoir tout choisi et payé au moyen du crédit disponible sur le compte, il suffit d'attendre l'arrivée du colis. Pour USD 6.91 de frais de port, j'ai reçu mon paquet de chez Amazon en moins de 14 jours et j'en suis très satisfaite, vu son contenu.

Nous n'aurons jamais en Suisse une offre équivalente, même par rapport aux pays voisins nous sommes à la traîne, alors pourquoi ne pas profiter de ce que le monde peut nous offrir ? Bien sûr, il y a tout de même quelques inconvénients :
  • cotisation annuelle de USD 50.--
  • paiement uniquement par cartes de crédit et en son nom propre (pas avec celles de tiers ou portant des noms différents)
  • il faut être patient (en moyenne 10-20 jours pour recevoir son colis)
  • on n'échappe pas au paiement des taxes, variables d'un Etat à l'autre
  • les frais de port augment drastiquement à partir de 5kg

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.