1 oct. 2015

Plein de fonctions très pratiques
Je n'en ai pas exploré encore toutes les possibilités, mais cette app, piaScore, est totalement géniale et en plus elle est gratuite (avec achats intégrés pour activer certaines fonctions supplémentaires). J'utilisais auparavant ForScore et Steinway Etude pour transporter avec moi quelques partitions de piano et les jouer ailleurs qu'à la maison, mais elles sont payantes, incomplètes (choix limité de partitions et fonctions restreintes ou payantes), chères (la moindre partition peut coûter CHF 5.-- ou plus) et pas forcément intuitives à utiliser. De conception japonaise, piaScore présente quelques petites curiosités typographiques en japonais, mais rien de gênant. Elle est utilisable aussi bien en français qu'en anglais.

Là, il s'agit avant tout d'un lecteur de partitions au format PDF. Comme la taille de l'écran de l'iPad est inférieure à celle d'une page A4 (je ne parle pas du nouvel iPad version 2016), certaines partitions peuvent paraître microscopiques, surtout celles d'orchestre. Mais pour piano, l'affichage de la plupart des partitions reste très convenable.

Cette app propose des fontions additionnelles (pour CHF 10.--) vraiment très intéressantes :
  • Fonction play-back (pour pouvoir jouer en même temps que la musique de son choix)
  • Clavier de piano virtuel
  • Accordeur chromatique
  • Enregistreur avec fonction d'exportation sous iTunes
  • Accès direct aux vidéos du morceau ( recherche automatique selon le titre du document) sur YouTube
  • Métronome
  • Annotations (possibilité de choisir différents moyens d'écriture, y compris pour la composition musicale)
  • Option AirTurn (pour tourner les pages sans les mains, avec l'accessoire Bluetooth)
Mais, pour quelqu'un comme moi, qui suis une déchiffreuse compulsive n'interprètant pratiquement que des morceaux classiques (de Bach à Prokofiev), cette app est encore plus fantastique, car elle permet de télécharger directement des partitions depuis IMSLP, la plus grande base de partitions libres de droit et une caverne d'Ali Baba avec ses 330'000 partitions gratuites. Il suffit d'utiliser la fonction de recherche et de télécharger directement le fichier PDF dans l'app pour la jouer directement.
Recherche de partitions gratuites sur IMSLP
A ceux qui sont convaincus que rien ne bat le papier imprimé, l'affichage de partitions sur une tablette a d'énormes avantages, en plus de toutes les fonctions précitées :
  • on peut jouer dans l'obscurité
  • les pages se tournent en une fraction de seconde et pas de risque de tourner les mauvaises pages
  • les pages restent ouvertes (qui ne s'est jamais énervé avec un cahier qui n'arrête pas de se refermer et dont il faut écraser la tranche à mort pour qu'il reste ouvert ?)
  • on peut agrandir à volonté la taille des caractères et des notes
  • on peut annoter sans avoir à froisser ou transpercer le papier ou transporter de crayon, gomme ou autres accessoires qui se perdent et s'oublient
  • on peut transporter des milliers de pages de partitions dans un simple sac à main et cela ne dépasse pas le poids d'un iPad
Plus besoin d'éclairage ;-)
La présentation des fichiers sur la bibliothèque intégrée est agréable et l'app reconnaît certains compositeurs dans les titres et affiche leur portrait sur la couverture. C'est un peu gadget, mais cela rend le tout agréable à utiliser. L'app permet même désormais de lire des fichiers PDF protégés par mot de passe qui seraient vendus dans des boutiques tierces. A noter que la boutique intégrée à l'app par contre est spécialement inintéressante et pauvre... mais au vu de tous les avantages cités, je ne peux que la recommander chaudement à tous ceux d'entre vous qui chercheraient à élargir leur répertoire classique !

1 commentaires :

  1. G un probleme de connexion au serveure depuis deux jours why?

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.