27 sept. 2015

Mes gâteaux de Lune (Mooncakes) à la crème de lotus
Aujourd'hui, le 27 septembre 2015, toute l'Asie de l'Est (Chine, Vietnam, Corée, etc.) fête la Lune, qui est pleine. En Chine, cette fête s'appelle Fête de la Mi-Automne, et la tradition veut que l'on s'offre et déguste des gâteaux ronds comme la Lune. Ceux-ci peuvent être fourrés à différents ingrédients (lotus, haricot rouge, fruits secs, etc.) mais les plus répandus sont ceux à la crème de lotus, avec parfois un ou deux jaunes d’œuf dedans. N'ayant jamais apprécié ceux avec les jaunes d’œuf, mais aimant beaucoup les "normaux" juste à la crème de lotus, j'ai essayé d'en préparer moi-même, il y a quelques années déjà.

Dans le commerce, en Asie, ces pâtisseries, très compactes et riches (un seul gâteau de 100 g suffit pour satisfaire la gourmandise de 2 personnes) sont vendues très cher. Certains gâteaux coûtent facilement CHF 15-20.-- par unité. La préparation est longue, et les ingrédients (en particulier la crème de lotus), sont assez coûteux. Mais, j'ai réalisé qu'en fait, leur préparation à la maison n'est guère difficile. Cela prend juste un peu de temps, et demande un peu de doigté. On trouve pourtant facilement tous les ingrédients nécessaires même en Suisse, où personne ne connaît ces gâteaux de Lune. Et pour les moules ? Un simple coup d’œil sur les sites comme eBay permettent d'en trouver pour quelques dollars.

Si cela vous tente d'essayer, vous pouvez vous entraîner pour l'année prochaine. Et ces gâteaux sont tellement bons et originaux, malgré leur vague ressemblance visuelle avec les pains d'épices, que vous en redemanderez, de toute manière. Il vous faudra commencer par la préparation de la pâte de lotus.

Ustensiles
 
Cooking Chef avec bol Multipro, mélangeur, batteur souple, batteur K
(ou saladier, casseroles, etc.)
Moule à Gâteau de Lune de 100 g

Pâte de lotus

4 boîtes de conserve de grains lotus cuits nature ou 3 sachets de grains de lotus secs à faire tremper pendant 24 heures et cuire à feux moyen (110°c au Cooking Chef) pendant 30-40 minutes dans de l'eau
250 g de sucre semoule
250 ml d'huile végétale

Retirer les germes verts au centre des grains de lotus (amers).
Réduire en purée les grains dans le bol Multipro du Cooking Chef ou dans un blender. La pâte doit être lisse et homogène.
Verser la purée dans le bol du Cooking Chef (ou une casserole), ajouter le sucre et laisser cuire à 110°c pendant environ 20 minutes, avec le mélangeur, vitesse de mélange 2 (feu moyen à la casserole, touiller régulièrement), jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.
Toujours dans le bol du Cooking Chef (ou à la casserole), verser l'huile et utiliser le batteur souple. Cuire à 140°c pendant environ 18-20 minutes, à vitesse de mélange 1 (à la casserole, à feu moyen-élevé, pendant 15 minutes environ, en touillant constamment), jusqu'à ce que vous obteniez une pâte assez compacte qui se décolle proprement de la paroi du bol (ou de la casserole).
Laisser refroidir, conserver au frigo dans un emballage hermétique.

Pâte de Gâteau de Lune

240 g de sirop de sucre inverti (200 g de sucre semoule, 100 ml d'eau, 25 ml de jus de citron, à cuire jusqu'à 110°c)
75 g d'huile végétale
1/2 cs de bicarbonate de soude
1 cc d'eau alcaline (1/2 cc d'eau chaude mélangée à 1/2 cc de bicarbonate de soude)
300 g de farine fleur

Mélanger l'huile et le sucre inverti dans un bol.
Ajouter le bicarbonate et l'eau alcaline en mélangeant bien.
Verser tout ça dans le bol du Cooking Chef (ou un grand saladier) et placer le batteur K.
Faire tourner le batteur K à vitesse 1, tout en versant lentement la farine dans le bol (dans le saladier, verser la farine en mélangeant soigneusement, petit à petit, pour incorporer la farine au mélange de sucre).
Une fois la pâte bien pétrie, l'emballer dans un film transparent et la placer au réfrigérateur pendant quelques heures, voire plus, avant de l'utiliser.

Vous aurez besoin d'un jaune d’œuf pour la suite.

Préchauffer le four à 200°c (chaleur tournante).
Former des boules de pâte de lotus et de pâte de gâteau de 50g environ chacune.
Prendre une boule de pâte de gâteau, l'aplatir dans le creux de la main pour former un rond. Placer la boule de pâte de lotus au milieu et l'emballer soigneusement.
Placer la boule sur une plaque à gâteau chemisée, la presser avec le moule à Gâteau de Lune légèrement huilé.
Répéter pour les 11 autres gâteaux.

Cuire au milieu du four à 200°c pendant 10 minutes et laisser refroidir 10 minutes.
Dorer les gâteaux au pinceau avec le jaune d'oeuf.
Cuire encore 8 minutes.

Vous pourrez conserver les gâteaux de Lune dans une boîte hermétique pendant plus d'une semaine à température ambiante, au sec.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.