21 sept. 2015



Traditionnellement, dans le canton de Vaud, quand c'est le lundi du Jeûne, on prépare une tarte aux pruneaux (en fait, aux prunes) et on utilise l'argent économisé ce jour-là sur la nourriture pour une donation à une œuvre de bienfaisance. Aujourd'hui, dans le même esprit, j'ai préparé des chaussons aux pommes avec des restes de pâte feuilletée au beurre et des pommes. C'est le genre de petit dessert que même les enfants peuvent préparer seuls (avec la supervision d'un adulte pour la mise au four).

C'est très facile, rapide (moins de 10 minutes de préparation) et délicieux (les pommes sont fondantes et parfumées) et je ne vous décris pas l'odeur dans la maison, qui donne l'eau à la bouche. Voici ma recette personnelle, si vous voulez essayer. Je me suis inspirée d'une recette lue dans un magazine américain le mois dernier, mais que je n'ai pas réussi à retrouver aujourd'hui.

Ingrédients (pour 4 chaussons)

Une abaisse de pâte feuilletée pour tartes de 22 cm de diamètre, si possible pur beurre
2 pommes coupées en morceaux
50 g de beurre fondu
30 g de noisettes moulues
4 cs de sucre
2 cc de cannelle
1 capsule de crème à café

Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le beurre (au micro-ondes, par exemple, à 1000W pendant 30 secondes).
Éplucher et couper les pommes en gros morceaux.
Mettre les morceaux de pommes dans un grand saladier, verser le beurre fondu, le sucre, la noisette en poudre et la cannelle. Bien mélanger avec une cuillère.
Couper la pâte en 4 parties égales.
Placer les pommes au milieu des 4 parties de pâte et les refermer en rassemblant les trois coins et en appuyant avec les doigts pour coller la pâte.
Étaler un peu de crème à café sur le dessus des chaussons au pinceau et enfourner sur une plaque antiadhésive à 180°c pendant 20 minutes environ (il faut que la pâte soit bien dorée) au milieu du four.
Laisser refroidir un peu avant de déguster.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.