14 sept. 2015

Samedi, j'ai visité la foire professionnelle Kind + Jugend 2015 à Cologne (Allemagne), ayant été invitée là-bas dans le cadre de mon activité de distributrice des produits Designskin. Je devais y rencontrer les fournisseurs coréens, mais j'en ai aussi profité pour me promener dans les allées et jeter un coup d'oeil aux dernières nouveautés.

Kind + Jugend, c'est une foire réunissant plusieurs milliers d'exposants du monde entier actifs dans le domaine des produits pour bébés et jeunes enfants. Il y a surtout de la puériculture, mais aussi d'autres produits moins ciblés premier âge. N'ayant pas tellement d'intérêt pour les poussettes, sièges auto et autres bavoirs, j'ai quand même déniché des produits que j'aurais bien voulu inventer moi-même. Les voici :

Tout bête, une tétine avec des dessins basiques sur le devant, mais qui brille dans la nuit ! Il y en a évidemment d'autres, mais celles-ci sont en taille unique, de la naissance à... l'âge où l'enfant devrait ne plus en avoir besoin.

Alors ça, j'adore à 200%. Un set de table en silicone, donc antidérapant et adhérant, avec une assiette ou bol inclus ! Il est tout d'un coup beaucoup plus difficile pour junior de renverser sa nourriture, et ça a l'air nettement plus efficace que tous les autres systèmes avec ventouse.


Ces petites gourdes carrées en Tritan (le même matériau que les gourdes de chez Contigo, solides) remplacent les briques de jus et autre que l'on donne aux enfants. Le but ? Leur permettre de boire tout seul avec la paille incluse, et économiser en terme de déchets. La jointure du couvercle a l'air d'être le point faible, mais sinon c'est une excellent invention : étanche, pratique, lavable en machine... J'en ai reçu deux pour mes Minis-K., je vais les tester de ce pas.


A ce jour, je n'ai trouvé qu'une seule marque de serviettes pour bébé sans aucune parabène, alcool, autres produits allergisants, conservateurs ou phénoxyéthanol (en Allemagne...). Et donc cette marque de serviettes innove encore davantage en proposant des ingrédients uniquement d'origine naturelle (et non chimique), donc pas de phénoxyéthanol non plus. Fabriquées en Grande-Bretagne, ces serviettes mériteraient d'être distribuées ailleurs.

Marque créée par un ancien employé actif dans la finance luxembourgeoise, Cupcake Babies propose des produits chous et originaux, dont des couverts à base d'un dérivé de maïs. Mais aussi des petits baquets pour baigner bébé jusqu'à 12 mois, gonflables et tous mignons. De quoi donner le bain aux bébés n'importe où, confortablement, même dans le lavabo.

6. Tukluk
Le designer de ce mobilier ludique pour enfants design a dû trop jouer aux Magformers quand il était petit... Mais en gros, il s'agit de panneaux triangulaires et carrés, en tissu avec bords aux accroches aimantées, qui s'assemblent entre eux pour former tapis, cabanes, abri, vaisseaux et tout ce que vous voudrez

7. Shoeps
Une excellente alternative aux "scratchs" (ou Velcro). Des rubans en silicone et plastique qui permettent de remplacer les lacets de chaussures et donc les enfiler très rapidement, sans effort. On les trouve dans une vingtaine de teintes et mélanges différents, pour s'accorder à tous les souliers. J'adore ce système de laçage, tellement pratique !


Cette marque était déjà connue pour sa table qui grandit avec l'enfant. Et rebelote, mais avec un lit, avec un système modulaire de "briques", des coussins, que l'on peut utiliser pour réduire la taille du lit, puis l'agrandir tout en servant de barrières.


On connaissait Tiptoi, mais une marque taïwanaise a décidé d'exploiter le concept en format géant, avec des tapis-puzzles aussi larges qu'une chambre entière, à explorer avec un stylo trilingue (chinois, japonais, anglais), sur les thèmes traditionnels tels que l'ABC, les animaux...


Franchement, pourquoi personne n'y a pensé avant ? Pourquoi des générations de parents se sont cassés le dos à baigner leur bébé penchés au dessus de la baignoire ? Il s'agit d'une sorte de chaise haute en plastique perforé, qui convient pour toutes les douches. Il suffit de prendre son pommeau et de laver son bébé, debout, sans avoir à se pencher. Cela n'a pas le même charme que le bain, mais c'est tellement bête qu'il fallait y penser.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.