24 nov. 2013

Quand j'étais petite, les jouets Fisher-Price étaient fabriqués aux Etats-Unis, les jouets Berchet en France, et les Lego au Danemark. Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus une seule grande marque qui fabrique encore la totalité de ses jouets ailleurs qu'en Chine (ou au Vietnam, ou en Thaïlande, ou en Indonésie, ou...). Les sociétés occidentales ont cessé de produire en Europe et aux Etats-Unis lorsqu'elles ont trouvé de la main d’œuvre bon marché en Extrême Orient, tout en continuant à vendre leurs produits au même prix. Vous avez dit, course au profit ?

Les produits fabriqués en Chine peuvent être de bonne qualité, mais les contrôles n'y sont pas toujours aussi efficaces que l'on peut (naïvement) l'imaginer, puisque, par exemple, il est facile comme bonjour d'y trouver des fabricants complaisants, prêts à apposer des sigles "CE" (correspondant aux normes européennes) parfaitement bidons et des certificats tout aussi fictifs. Conséquences, des jouets chinois retirés de la vente par millions depuis quelques années... Métaux lourds, phtalates, aimants qui se détachent, butane-diol (qui se transforme en substance proche du GHB en cas d'ingestion)...

Et pourtant, il existe encore plein de sociétés qui fabriquent leurs jeux et jouets ici en Europe, et même en Suisse ! Ces jeux et jouets ne coûtent pas forcément les yeux de la tête et amusent tout autant - si ce n'est même plus, et plus longtemps - les enfants que certains jouets "à la mode" que l'on prend et que l'on jette. Ces jouets-là ont même tendance à se transmettre à la génération suivante, preuve qu'ils ont une valeur que n'ont pas la plupart de leurs homologues fabriqués à des milliers de kilomètres de là.

Voici les principales marques de jeux et jouets fabriqués en Suisse que j'ai repérées :

Cuboro

La boîte de base (© Cuboro)

Je jouais déjà aux Cuboro à l'école enfantine, en 1986. J'adorais ça et aujourd'hui, j'y joue toujours avec Mini-Klerelo 1, qui ne se lasse pas de faire tomber les billes et concevoir les parcours avec moi. Il s'agit de blocs en bois (de hêtre suisse FSC), conçus à l'origine par un éducateur spécialisé bernois, qui permettent aux billes en verre de parcourir toutes sortes de trajectoires, y compris à l'intérieur des blocs. Il existe aujourd'hui plus de 80 sortes de blocs de Cuboro différentes disponibles dans une quinzaine de boîtes d'extension, et même un jeu de société qui les utilise et qui vient de sortir en octobre 2013, Cuboro Tricky Ways. Le prix : entre CHF 70.-- et 300.-- par boîte.

Cuboro Tricky Ways (© Cuboro)

Geomag
Geomag Color pour les jeunes enfants (© Geomagworld)

Ce sont eux qui ont inventé le concept du jouet aimanté avec des sphères et des bâtons. On peut construire de tout avec des éléments Geomag, des formes géométriques ou les objets les plus fous. Il existe même une gamme pour jeunes enfants avec de très gros blocs impossible à avaler, dans des couleurs vives, qui tournent, fluorescents et... pour les adultes. La société Geomagworld est tessinoise et fabrique tous ses articles en Suisse. Le prix : entre CHF 5.-- et 80.--.

Naef Dolio, hochet (© Naef Spiele)

Pour les bébés, il y a aussi des jouets durables, solides, garantis sans produits toxiques et fabriqués pas loin d'ici. Je ne connaissais pas cette marque jusqu'à ce que Mini-Klerelo 1 reçoive un hochet (Dolio) de cette marque comme cadeau de naissance. Le hochet est toujours comme neuf et son petit frère en profite bien ! Naef produit aussi des jouets répliques de création Bauhaus et des blocs de construction assortis. Le prix : entre CHF 30.-- et... 1173.-- (pour l'incroyable boîte à musique géante à composer soi-même, ci-dessous...)
Naef Gloggomobil (© Naef Spiele)


Kiditec Multiset Truck Set (© Kiditec)

Les enfants adorent créer leurs propres jouets. Oui, il s'agit plus que de "simples" jouets de construction, puisque certains modèles de Kiditec peuvent non seulement être montés, mais servir de trottinette ou de trotteur, ou encore de grue géante... Les pièces s'assemblent avec des sortes d'écrou et de vis très simples, un peu à la façon de Meccano, dans des grosses pièces extrêmement résistantes (expérience faite !). Tout est également fabriqué en Suisse, et il existe une dizaine de sets différents actuellement. A l'origine, l'entreprise Mecaplast SA fabriquait uniquement des pièces plastiques destinées au domaine médical et industriel... Le prix : entre CHF 15.-- et 200.--.


HAG Locomotive Re460 (© HAG)

Les trains miniatures sont-ils encore des jouets ? Telle est la question... On dira qu'il s'agit de joujoux pour adultes (au porte-monnaie bien garni). Toujours est-il qu'il existe encore plusieurs fabriques de trains modèles en Suisse, dont l'entreprise HAG, qui reproduit toutes sortes de modèles actuels ou historiques des CFF. Le prix : entre CHF 540.-- et plus de 2'000.--.

Carlit Voyage en Suisse (© Carlit)

Leurs jeux ne sont pas les plus novateurs ni les plus impressionnants qui existent à l'heure actuelle, mais je me rappelle très bien des quelques jeux Carlit que j'ai encore conservés chez mes parents : le jeu du 11, le "Loto"... Ici, on fait dans le grand vieux classique et le traditionnel, destiné aux petits comme aux nostalgiques des petits chevaux. Apparemment, cela marche toujours et tant mieux ! Carlit est surtout une société importatrice de jeux en Suisse. Ensuite, il existe d'autres maisons d'éditions de jeux suisses, dont Gameworks et Hurrican Games, mais celles-ci fabriquent tous leurs jeux en Allemagne (ou ailleurs). Le prix : entre CHF 10.-- et 50.--.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.