24 nov. 2013

Il y a plein de sites qui permettent de participer à des sondages et des dégustations, mais l'un d'eux, TheInsiders.eu, que vous connaissez peut-être déjà, permet de tester des produits divers, selon le principe du bouche-à-oreille. La société qui souhaite promouvoir ses produits, nouveaux ou plus anciens, les distribue à un certain nombre de testeurs, appelés "Initiés", qui relaient ensuite leurs commentaires à leur entourage (amis, famille, collègues, etc.). J'ai eu l'occasion de participer à quelques "campagnes", et ce mois-ci, c'est le Tartare qui est proposé. Comme j'ai été sélectionnée (ainsi que 2'999 autres "Initiés", c'est pour relativiser l'importance de la sélection), alors j'ai eu la possibilité d'acheter pour CHF 20.-- de Tartare Les Créations pour les goûter et (éventuellement) donner mon avis et le partager.
Prête pour le test !
D'ailleurs, si vous aimez recevoir des produits "gratuitement" (rien n'est vraiment gratuit dans ce bas monde, hein, les multinationales savent très bien qu'elles tireront avantage de ce qu'elles "offrent") et que vous êtes un minimum actifs sur le web 2.0, n'hésitez pas à vous inscrire, cela peut être intéressant. Parmi les dernières campagnes auxquelles j'ai participé, il y avait de la lessive, des huiles anti-cellulite, du produit vaisselle, de la pizza...

Il s'agit ici plus d'une dégustation d'un produit qui existe déjà depuis un certain temps (environ une année, si mes souvenirs sont bons) que d'un "test" d'un produit qui ne serait pas encore sorti dans le marché. Donc, j'ai acheté trois pots de Tartare Les Créations, dans les variétés "Rêve du Jardin" et "Fleur de Sel", et j'ai goûté le premier. Je connais bien le fromage à tartiner Tartare, d'ailleurs, nous en achetons régulièrement. Je trouve que le Tartare traditionnel se combine assez bien avec du pain complet, mais je n'ai jamais encore eu l'occasion de goûter les variétés "Les Créations".

Dans mon supermarché habituel, la boîte de Tartare Les Créations de 150g coûte CHF 3,95, soit environ 30% plus cher que la boîte de Tartare traditionnel qui coûte CHF 2,80 pour le même poids. Ce prix est-il justifié ? J'ai tartiné ce midi un peu de ce Tartare aux herbes aromatiques sur une tranche de pain de mie grillé.
Un peu de Tartare Les Créations sur du pain grillé.
En fait, le goût reste le même (en tout cas je n'ai rien remarqué à ce niveau), mais le fromage est plus facile à étaler et l'emballage est plus sophistiqué, puisque le contenu se trouve dans du papier sulfurisé que l'on peut retirer pour le portionner. C'est bon, mais rien de transcendant non plus, rien qui selon moi justifie un tel écart de prix. L'emballage fait plus "classe" parce qu'il est plus grand et transparent et il y a une petite feuille de papier sulfurisé, mais le contenu ne me semble pas vraiment différent. Après comparaison des ingrédients sur les étiquettes de Tartare Fines Herbes (il m'en restait encore) et Tartare les Créations "Rêve du Jardin", je note que la seule différence est la présence de "ferments lactiques" dans le second. (Rien de surprenant pour un fromage, non ?) Je crois que je vais continuer à acheter du Tartare "normal"... ou du Cantadou.

Mon verdict :




 Les plus :
  • du Tartare en plus facile à tartiner
  • le contenu est plus facilement portionnable

Les moins :
  • seulement deux variétés disponibles pour le moment
  • emballage plus encombrant, plus de déchets
  • pas de différence de goût avec le Tartare normal (fines herbes)
  • 30% plus cher

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.