28 nov. 2013

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, quand je dois faire mes propres fonds de tartelettes à la maison, j'utilise de la farine, du sucre, un jaune d’œuf, un peu d'eau et du beurre... Mais, hier soir, je n'avais pas beaucoup de temps et j'ai choisi des fonds de tartelettes toutes prêtes au supermarché, sans regarder leur composition. Grossière erreur.
HUG Tartelettes "Recette traditionnelle" (© HUG)

Sur l'emballage, il est écrit en gros "Recette traditionnelle", et en français. Cela fait plus joli et cela s'accorde sans doute assez bien avec le très raffiné "Dessert-Bödeli" juste au-dessus, en bon suisse-allemand (dans la même veine que "Suisse Caravan Salon" ou "Unique Flughafen", n'est-ce pas).

Mais, c'est quoi, une "recette traditionnelle" de tartelettes ? Celle que faisaient nos grands-mamans au bon vieux temps, quand on ne pouvait pas trouver ces fonds tous prêts en magasins ? Pour nous mettre en confiance, il y a même un joli discours pour nous expliquer combien les produits HUG sont authentiques et emploient des ingrédients naturels, en provenance de la Suisse bien entendu. Sur l'emballage, il y a aussi un joli "Authentic Tradition" avec le drapeau suisse bien mis en évidence, des fois que nous n'aurions pas compris.
"Matière premières naturelles" et "si possible de la Suisse"...
Eh bien, il faut croire qu'à Lucerne, où les produits HUG sont fabriqués, on n'a jamais trouvé de beurre, parce qu'il n'y a que de la graisse de palme, originaire d'Indonésie probablement. Pas un gramme de beurre, donc, pour une exquise "recette traditionnelle".
De la bonne "graisse de palme non hydrogéné" (sic) dans vos tartelettes HUG.
La prochaine fois, je ferai mes propres fonds de tartelettes, avec du beurre. C'est vrai que les "traditions" se perdent de nos jours, quel dommage.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.