24 déc. 2013

Voilà, nous y sommes, demain c'est Noël. En guise de petit cadeau, je vous propose d'admirer un livre pop-up rempli de magie, de bons mots et petites surprises en trois dimensions.

Voici un conte de Noël bien connu, celui de Charles Dickens et de son personnage radin, mesquin et au cœur desséché, "Scrooge". Ici, on ouvre un livre de Chuck Fischer, illustrateur américain bien connu pour ses cartes de Noël (un peu kitsch) et ses livres pop-up, en collaboration avec l'ingénieur papier Bruce Foster.

Ce livre, "A Christmas Carol" (publié en 2010 chez Little, Brown) est assez exceptionnel. Non seulement il est très beau, mais surtout magnifiquement réalisé, avec l'intégralité des 5 chapitres de la nouvelle de Dickens, dans des petits livrets. Les illustrations, combinées avec les assemblages en trois dimensions, sont assez merveilleuses. Le kitsch s'accorde bien avec Noël, aussi.

Dès l'ouverture, on a l'impression de reconnaître ce Londres de l'époque victorienne (la nouvelle date de 1843...), un peu d'imagerie façon Harry Potter... et voici le résultat :

La boutique de Scrooge
Le fantôme de Marley, l'ancien collaborateur décédé de Scrooge, apparaît.
Le fantôme de Noël du passé, qui tourne autour du cadran de l'horloge (géniale réalisation).
Le fantôme de Noël du présent.
Le fantôme de Noël du futur, bien sombre, avec le décès du fils de l'employé sous-payé de Scrooge...
Et finalement, Scrooge qui se réveille, le cœur bon et qui veut rendre heureux un petit garçon.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.