19 déc. 2013

Cela vous arrive certainement de réaliser quelques jours plus tôt, que vous avez préparé un cadeau pour tout le monde, sauf untel ou unetelle... Mais, parfois, il est déjà trop tard pour commander sur Internet ou faire le tour des magasins, donc autant avoir une idée précise. A cours d'idées ? En voici quelques-unes, choisies totalement subjectivement selon mes goûts personnels.

On connaît tous ces jouets en plastoque qui coûtent un bras et qui se cassent, avant même que les piles soient épuisées. Pour les jeux vidéo, les tablettes électroniques, le revival des Tortues Ninja, les pâlichonnes poupées Monster High, ou la x-ème variation de la "Bonne Paye", pas besoin de trop se fatiguer pour savoir que les enfants ne demanderaient que ça, si on les écoutait... Et si on leur offrait quelque chose qui ne se démode pas, qui n'est pas ringard non plus et qui est un peu original (et qui nous fait aussi, très égoïstement, plaisir à nous grands enfants adultes) ? Et aussi, qui ne soit pas noir ou bleu pour les garçons, ni rose et mauve pour les filles ?

Cela dépend bien sûr du destinataire du cadeau, et du budget dont vous disposez, mais si on part du principe que cela ne doit pas dépasser CHF 50.-- (ou EUR 40.--) et que cela se trouve assez facilement en magasins :

Pour un bébé entre 0-2 ans :
  • un jeu de mémoire en bois, par exemple celui de la ferme de chez Haba. D'expérience, les petits aiment beaucoup regarder les images, puis assembler les paires dès 18 mois environ. Prix : CHF 30.--.
  • un bateau Playmobil 1-2-3, qui servira aussi au moment du bain. Les miens l'aiment beaucoup, surtout qu'il comprend un orque qui flotte aussi. Prix : CHF 18.--
  • un trotteur ScuttleBug, ne prend pas de place une fois replié, joli et assez stable. Très pratique à emporter pour une petite balade, le siège est assez haut donc plus confortable à pousser que d'autres trotteurs. Prix : CHF 50.--.
  • un livre en tissu avec marionnettes, "Promenons-nous dans les bois" de Lisa Sanchis. Un très chouette petit livre autour de la fameuse chanson, avec des activités comme le cache-cache, l'habillement du loup... qui peut dévorer le petit lapin. Les illustrations sont adorables. Prix : CHF 26.--.
Pour un enfant entre 2-6 ans :

  •  une maison champignon du Grand Schtroumpf Schleich, à compéter avec 1-2 figurines. Les Schtroumpfs reviennent à la mode et font un carton depuis la sortie du film cet été. Et pourtant, ils étaient déjà là, dans les mêmes champignons, il y a presque 30 ans... Prix : 50.--.
  • une caravane Playmobil, avec plein de petits détails étonnants, comme la caisse pour vider les toilettes, le lit transformable, le branchement électrique au secteur ou la bombonne de gaz. De quoi donner un air de vacances estivales à toute la famille. Prix : CHF 40.--.
  • un livre géant, et même "Le plus grand livre du monde" de Richard Scarry. Oui, c'est un classique, et il est vraiment énooorme, mais même les enfants d'aujourd'hui son ébahis devant sa taille et son contenu, où on vous explique tout sur tout avec des animaux pas bêtes du tout. Prix : CHF 35.--.
  • un jeu de société avec des poules qui se volent les plumes entre elles, "Pique Plume" (Zoch). Ici, la mémoire vous permettra d'avancer et de dépasser tout le monde. Mais attention à ne pas confondre œuf et crotte et à retrouver la tartine et les fleurs au bon moment. C'est simple et pas besoin de savoir lire, mais les parents s'y amuseront aussi (même si comme moi ils risquent de se faire battre à plate couture). Prix : CHF 40.--.
Pour un enfant entre 6-10 ans :
  • un aquarium avec des Triops, des animaux qui existaient déjà la préhistoire. Il suffit de verser le sachet de poudre dans l'eau et les animaux vont se "réveiller", grandir et se multiplier... Leur entretien est simple, et même moi, à l'époque, j'avais réussi à les faire vivre durant quelques mois. Prix : CHF 30.--.
  •  un jeu de quilles Mölkky, d'origine finlandaise. On peut y jouer n'importe où à l'extérieur, par tous les temps et sur toutes les surfaces (horizontales). Le but est d'être le premier à obtenir exactement 50 points, en faisant tomber les quilles, qui finissent par s'éloigner de plus en plus les unes des autres... J'adore ce jeu et j'ai hâte de pouvoir y jouer avec mes Minis-Klerelo. Prix : CHF 50.--.
  • un jeu de destruction de société, "Rampage" où il faudra tout balayer sur votre passage à Meeple City, mais en prenant bien soin de s'en prendre à tous (pas que les vieux, les journalistes et les blondes) et en utilisant plein de super pouvoirs. Drôle et pas aussi décérébré qu'il en a l'air. Prix : CHF 45.--.
  • une machine à glaces Funny Home (King Jouet), pour faire de vrais sundaes avec de vrais ingrédients basiques : œufs, lait, crème et sucre... Ne pas oublier d'acheter des sprinkles pour décorer tout ça. Prix : CHF 35.--.

1 commentaires :

  1. Merci d'être venue voir mon blog! Le tiens est vraiment très sympa aussi et de bonnes idées cadeaux! De quoi trouver son bonheur! ;-) Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et à bientôt sur nos blogs ;-)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.