16 déc. 2013

Tetris Attack - alors que j'ai terminé le jeu sur PSP, là sans boutons et sur l'écran tactile, c'est trop difficile...
L'émulation ? C'est utiliser un logiciel pour remplacer un appareil informatique ou une console, sur un autre appareil ou une autre console. Par exemple, il est possible d'installer un logiciel pour utiliser des programmes Windows PC sur un ordinateur tournant sous Mac OS X. Mais, il est aussi possible d'utiliser des consoles de jeux comme la Sony PSP pour jouer à des jeux d'autres consoles, généralement plus anciennes, comme la Nintendo Game Boy ou la Super Nintendo. D'ailleurs, j'ai uniquement gardé ma bonne vieille console PSP 1000 "fat" de première génération pour jouer à Castlevania, Tetris Attack, Chrono Trigger et d'autres bonnes vieilles séries comme Donkey Kong Country, jeux que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent probablement même pas de nom.

Ayant choisi de remplacer mon iPhone par une "phablette" Android, j'ai été ravie de découvrir qu'il existait également une version Android de Snes9x, le meilleur émulateur SNES de tous les temps, à mon avis. Simple, dénué de détails superflus, très efficace, avec la quasi totalité des titres que j'ai testés (une bonne quarantaine). Je n'ai noté aucun "lag" (retards à l'écran), aucun problème au niveau du son et de l'affichage. On peut tout configurer à sa guise et même connecter une manette externe avec USB ou Bluetooth.

Il suffit d'installer le programme, gratuit, depuis le Play Store, et d'enregistrer des ROMs SNES (fichiers contenant les jeux) sur la mémoire de son appareil, dans un répertoire de son choix. Ensuite, il faut démarrer Snes9x et cherche la ROM du jeu auquel on veut jouer avec l'explorateur intégré au programme, et c'est parti !

Pour trouver des ROMs, il existe une multitude de sites et une simple recherche Google suffira à vous guider, mais je peux vous recommander un très bon site français animé par une communauté enthousiaste de fans de la SNES : ici.
Donkey Kong Country 3 - Pas mal, mais impossible d'appuyer sur L et R en même temps.

Mon avis sur Snes9x EX Android : j'ai toujours eu de la peine à utiliser un écran tactile pour remplacer une vraie manette. Parfois, mon doigt glisse et je tape à côté. Sur ma tablette 7' qui a pourtant les dimensions parfaites pour une bonne tenue en main, il m'est arrivé de taper dans le vide, et c'est parfois énervant, surtout dans les jeux de course ou d'habileté, quand la vitesse et la précision sont requises. Le reste (gestion des ROMs, son, réactivité, possibilités de sauvegarder sa progression, etc.) est parfait.

Cette app existe également pour iOS.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.