8 déc. 2013

Une célèbre marque de jouets pour enfants a sorti il y a 2-3 ans des coques pour iPad et iPhone destinés aux bébés dès... 6 mois. C'est totalement aberrant et cela ne contribue selon moi en rien au développement moteur et sensoriel des plus jeunes, au contraire (c'est totalement personnel, suis persuadée qu'il y a des gens qui trouvent ce genre de gadget parfaitement utile). Un bébé a besoin de bouger, explorer son environnement, avoir des contacts avec de vraies personnes, toucher, saisir les objets, les sentir. Tandis qu'un écran, c'est plat, lisse, et cela réagit toujours de la même manière. Mais, sans doute que cela répond à un besoin ?

Toujours est-il qu'il existe des apps vraiment chouettes pour les plus grands, je dirais dès 2 ans, pas plus tôt. Et comme pour tout, il suffit d'y aller avec modération et de ne pas en abuser. Ici, mon plus grand n'y a droit qu'une à deux fois par mois pendant 5-10 minutes et il se régale, parce que ce plaisir est rare. Je l'accompagne toujours dans ses activités, lui explique ce qu'il voit, lui pose des questions, l'incite à réfléchir à ce qu'il a déjà vu.

Alors voici les meilleures apps de tous les temps, selon un classement parfaitement subjectif "made in Klerelo", et de saison pour certaines.


La ferme tout enneigée à l'heure d'éteindre la lumière (© Fox & Sheep)
L'app porte assez bien son nom, et elle est superbement réalisée, avec des dessins doux et colorés. Toute simple, tranquille, elle permettra d'accompagner l'enfant avant l'heure d'aller au lit. Il faut éteindre les lampes qui éclairent les pièces de la ferme, où se trouvent divers animaux qui réagissent au doigt. Les interrupteurs sont tous différents, et chaque animal se comporte de trois manières différentes avant de se coucher. Une fois que la lumière est éteinte, impossible de les réveiller. Ainsi, la durée du jeu est limitée et pas trop longue, ce qui est appréciable.

Ces jours-ci, on la trouve en version enneigée. Mais, rien ne change à part le décor. (Les poissons endormis émettent toujours un joli son quand on essaie de les réveiller.)

Petit oiseau sort de sa maisonnette (© Sago Sago)

Une app vraiment géniale, avec plein de petites animations cachées et des dessins tous mignons. Le voyage commence avec la sonnette de la maisonnette pour oiseau qu'il faut agiter. L'oiseau sort, et il faudra diriger son vol. Il y a plein de petites surprises dans la forêt, et l'humour est bien présent. La pluie tombe quand on actionne la pompe de la fontaine, les amoureux se bécotent, on joue à cache-cache et on écoute la radio en dansant, tout en faisant éclater les ballons. Son gros défaut ? Le vol du petit oiseau est circulaire, donc sans fin. Une fois qu'il rentre à la maison, aucun problème pour le réveiller...

On le trouve gratuitement ces jours-ci dans sa version d'hiver. En bonus : patinage sur glace, décoration de sapin de Noël, bonshommes de neige... N'hésitez pas !

L'éléphant dans son bain (© Fox & Sheep)

Un design qui semble des plus basiques, des traits noirs sur des fonds colorés sobres et pourtant, quel bonheur que cette app rigolote et variée, qui enchaîne de façon humoristique presque 30 animaux différents, que l'on peut faire réagir de diverses manières. On peut essayer de trouver comment faire exécuter certains mouvements aux animaux, et on recommence, inlassablement. Les transitions sont tout aussi bien faites, d'ailleurs. Mon Mini-Klerelo 1 ne l'a pas encore essayée, mais j'avoue qu'en tant qu'adulte, je suis conquise et suis sûre qu'il plaît beaucoup aux petits !

Dépêchez-vous de l'acquérir, c'est l'app gratuite de la semaine dans l'iTunes Store.

Fiete attend que l'on fasse voguer son petit bateau (© Wolfgang Schmitz)

C'est un marin d'inspiration scandinave qui sert d'argument à un livre animé. Fiete vogue sur son bateau et accoste dans des ports rattachés à des îles qui proposent plein de jeux différents. Quand je dis jeux, c'est bien des jeux, du style Memory et montage de roue, chargement de cales... Les illustrations sont réduites à leur plus simple expression, mais cela souligne davantage le côté joyeux et amusant du personnage de Fiete. Une petite animation récompense chaque jeu accompli avec succès. L'app est conviviale et pas trop chargée ni trop longue, avec une vraie volonté pédagogique.

Chaque jour, Fiete vous offre un petit cadeau (© Wolfgang Schmitz)

Si vous avez aimé Fiete, l'app classique, alors vite, installez Fiete Noël, un calendrier de l'Avent gratuit à la mode Fiete, avec chaque jour une petite surprise, un petit jouet virtuel à découvrir.


0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.