26 janv. 2014

La couverture scintillante et enneigée de ce très beau livre.

Parfaitement de saison, ce livre pop-up, qui revisite le conte bien connu de Hans Christian Andersen, vient de paraître. C'est un livre d'assez grand format, dans les tons blancs et bleutés, dont les illustrations et l'ingénierie papier ont été réalisées par Yevgeniya Yeretskaya, qui a précédemment réalisé, notamment, un autre livre très hivernal, "Snowflakes", dont je vous parlerai une prochaine fois.

Je suis tombée sur "The Snow QueenThe Snow Queen" (en français, "La Reine des Neiges") par hasard, en cherchant d'autres livres pop-up. Qu'est-ce qui m'a attirée ? Le dessin de la couverture, au charme un peu suranné, et le regard de cette reine... En fait, en ayant le livre entre les mains, je peux vous dire que c'est encore plus beau : cela brille et scintille de partout. Il y a des flocons de neige à chaque coin de page, on est tout de suite captivé par ce récit qui donne des frissons. Le conte est restitué dans son intégralité et intégré aux images et animations en trois dimensions. Même si elles peuvent paraître plus "simples" que celles d'autres livres pop-up récents, elles restent impressionnantes et apportent une petite touche de magie à ce récit.

Je précise que je n'ai pas vu La Reine des Neiges dans sa version Disney et que je suis bien incapable de dire s'il s'agit ou non de la même histoire.

Pour résumer, c'est l'histoire, en sept parties, d'un miroir qui se brise après avoir été fabriqué par un méchant troll. Le miroir devait servir à déformer l'apparence des choses, à rendre toutes les choses belles hideuses. Des minuscules débris du miroir ont le malheur de toucher l'oeil d'un gentil garçon et également son cœur pur et sincère. Il devient alors cruel et violent, rejette son amie Gerda dont il était pourtant inséparable. Mais, elle ne l'oublie pas et décide de partir à sa recherche lorsqu'il disparaît, convaincue qu'il n'est pas mort noyé dans la rivière, contrairement à ce que croient la plupart des gens. Après maintes rencontres et de longues recherches, elle finit par le retrouver dans le palais de la Reine des glaces, emprisonné et retenu par le froid. En pleurant, elle lui réchauffe le cœur, et cela le délivre du terrible sort dont il était victime : les débris du miroir se retirent et il retrouve son bon caractère d'autrefois.

Je vous propose de découvrir quelques pages de cet ouvrage avec moi.

Les débris du miroirs tombent par milliers du ciel.
Gerda fera plein de belles rencontres en chemin.

Gerda retrouve Kai au palais de la Reine des Glaces.

--------------- 

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.