16 mars 2014


Bien qu'il fasse un temps déjà printanier, il y a des moments dans la journée où il faut bien trouver des occupations intelligentes (et calmes, si possible, pour les oreilles et les nerfs des parents) pour les petits. Si je suis une grande adepte des jeux de société, et que j'ai grande hâte de pouvoir jouer en famille à Agricola, Claustrophobia ou Tobago, Mini Klerelo 1 est encore bien petit pour comprendre les règles les plus élémentaires des jeux les plus élémentaires. Alors, à défaut de jeux plus développés, j'ai trouvé, entre autre, Petits bâtisseurs (Haba, 2013).

Il s'agit d'un jeu de construction annoncé pour 1-3 joueurs dès 2 ans, qui associe coopération, hasard et placement de formes sur des cartons. Les enfants se familiarisent donc avec :
  • les formes géométriques en 3D et 2D
  • les couleurs
  • l'avancée du temps
  • la gestion du hasard
  • le placement dans l'espace
J'ai moi-même pas mal joué au très fameux Petit Verger (Haba) quand j'étais petite, et je voulais absolument trouver autre chose, d'un peu plus varié.
Ce jeu de Markus Nikisch et Christiane Hüpper est fabriqué en Allemagne, et se présente sous la forme d'une assez grosse boîte remplie de plots en bois colorés, avec un camion en carton épais, un gros dé, un petit ouvrier qui rappelle Bob le bricoleur et des planches avec des silhouettes de "maisons" à construire. Sur une face, le schéma avec les plots en couleur et de l'autre, en gris. Le fond de la boîte représente une grosse réserve de chantier sur lequel il faut placer les plots. Le matériel est d'excellente qualité et donne vraiment envie d'être manipulé. Aucune pièce ne risque d'être avalée, les plots sont vraiment gros et le dé aussi. Les éléments en carton sont très solides, aucun risque d'être pliés.

Mini Klerelo 1 demande quasiment tous les jours d'ouvrir la boîte rien que pour "jouer à construire". Il a 2 ans mais comprend assez bien quelles formes doivent être placées et à quel endroit, et sait maintenant quelles sont les couleurs qu'il doit reconnaître. Bon, ce qu'il préfère par dessus tout en ce moment, c'est jeter le dé et avancer le soleil...
Le principe du jeu : on lance le dé, qui va déterminer si l'on peut prendre un bloc de son choix, charger son camion, construire sa maison ou faire avancer le soleil sur l'échelle du temps (au bord de la boîte). L'enfant doit donc faire des choix, sélectionner le bon plot, de la bonne forme et de la bonne couleur, et choisir s'il veut plutôt charger son camion ou construire, en sachant que le temps peut avancer rapidement et qu'il n'aura peut-être pas le temps d'achever sa maison à temps. La variante coopérative est la plus intéressante et permet à tous de collaborer pour construire le plus de maisons possibles avant que la nuit ne tombe.

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il se joue aussi bien tout seul qu'à plusieurs et qu'il y a deux niveaux de difficulté. Les parties ne durent pas trop longtemps, et les enfants peuvent aussi juste jouer avec les plots et le camion, à leur guise. C'est un jeu malin et que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté !

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.