19 mars 2014

Pourquoi sommes-nous désormais si attachés à nos smartphones et tablettes ? Pourquoi nous arrive-t-il de nous sentir comme "nus" sans eux ? Pourquoi, lorsque je prends les transports publics aujourd'hui, je remarque que 3 personnes sur 4 ou presque ont le nez plongé sur leur appareil ? Pourquoi les gens, qui ne se parlaient déjà pas beaucoup, ne se parlent plus du tout même à table parfois et sans doute dorment avec leur appareil chéri près de l'oreiller ?

J'ai réalisé que cela faisait longtemps que je n'avais plus utilisé de "vraie" calculatrice, de plan de ville, ni d'agenda en papier. Mais, je fais partie de la vieille école : j'ai toujours une montre avec des aiguilles au poignet, un miroir de poche dans mon sac à main et une radio à la cuisine, j'entretiens une bibliothèque bien garnie à la maison, je suis abonnée à divers magazines en papier,

En fait, je me suis demandé quels étaient tous ces objets ou appareils dont je pouvais me passer rien qu'en utilisant mon smartphone ou ma tablette (ou les deux en même temps, comme je le fais actuellement en utilisant mon smartphone uniquement comme routeur wi-fi mobile). La liste est longue, assez impressionnante, et même très certainement incomplète. Mais, même si ces smartphones et tablettes peuvent coûter cher, avoir une durée de vie artificiellement réduite, n'être pas forcément jolis ni solides, cette liste peut expliquer pourquoi, nous les gardons toujours non loin de nous et pourquoi ils peuvent nous rendre service, quoi qu'en pensent les détracteurs (qui changent généralement d'avis une fois qu'ils en possèdent).

En tant que maman, qui travaille à plein-temps et qui se déplace beaucoup, mon smartphone et ma tablette allègent mes bagages et me sont devenus indispensables. Il est certain que dans quelques années, certains des objets ci-dessous n'auront plus que des vertus décoratives :

Agenda
Album-photos
Appareil photo
Anti-moustique
Babyphone
Bandes dessinées
Billets de transport public
Bloc à dessiner, tablette graphique
Bloc-notes
Bons de réduction, publicités, cartes de fidélité, catalogues
Bottin de téléphone
Boussole
Briquet (pendant les concerts)
Calculatrice
Calendrier
Caméscope
Carnet de contacts
Carnet de santé
Cartes de paiement
Cartes de visite
Cartes, plans
Cartes postales, lettres
Chronomètre
Clé de voiture
Clé USB, disque dur externe
Coach personnel, coach sportif
Console de jeux portable
Convertisseur d'unités
Diapason, accordeur chromatique
Dictaphone
Encyclopédies
GPS
iPod
Jeux de société
Journal intime
Journaux
Lecteur DVD, vidéo
Lampe de poche
Livres, romans
Loupe
Magazines
Menu de restaurant et appareil de commande de menus
Méthodes de langue
Métronome
Minuteur
Miroir
Moniteur de fréquence cardiaque, pulsomètre
Montre
Montre-bracelet d'appels d'urgence
Niveau à bulles
Ordinateur de bureau, ordinateur portable (traitement de texte, d'images, tableur...)
Partitions
Podomètre
Posemètre
Post-it
Radio
Répondeur téléphonique
Réveil
Routeur wi-fi
Ruban-mètre
Scanner
Sifflet
Station météo (thermomètre, anémomètre, hygromètre...)
Synthétiseur
Table de mixage
Talkie-walkie
Télécommande
Télévision
Traducteur électronique, dictionnaires
Webcam

Et je me rends compte que j'ai oublié... le téléphone ! Qui n'est plus qu'un accessoire, à côté de Skype, FaceTime, Whatsapp, Google Voice et compagnie.

PS : vous remarquerez que la photo ci-dessus provient de Getty Images. Depuis le 5 mars 2014, la plus grande banque d'images au monde (ou alors je n'en connais pas d'autres) permet d'insérer légalement quasiment toutes ses images sur les réseaux sociaux, sites et blogs personnels. Un grand pas en avant selon moi, et dans le respect du droit d'auteur.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.