27 févr. 2014

"Gérer vous paramètres" (sic)
Je n'exagère pas. L'app iOS (aussi disponible pour Android) "Hello-Hello Japonais" ne vaut pas un clou. Il y a des méthodes de langues médiocres (l'une des plus populaires, Rosetta Stone, en fait partie, pour des raisons que j'expliquerai à l'occasion), mais il y en a des tellement mauvaises qu'il vaut mieux s'en tenir bien éloigné(e) ! Quand on vous propose d'apprendre le japonais, mais que l'on n'est même pas capable de présenter quelques phrases écrites correctement en français, cela n'est guère rassurant, surtout avec la caution de l'ACTFL (l'American Council on The Teaching of Foreign Languages).

Comme ce n'est pas bien de se moquer sans raison, je m'explique :

J'utilise depuis toujours différents manuels pour apprendre le japonais et le coréen, des manuels en papier, imprimés, reliés, parfois lourds et encombrants. Même si je suis une adepte de l'iPad et autres phablettes Android, j'aime pouvoir facilement annoter mes leçons et me concentrer sur une page sans avoir l'impression d'aggraver ma myopie sur un écran lumineux. Je pourrais utiliser ma liseuse, mais ce n'est pas aussi pratique, car si un roman se parcourt linéairement, une page après l'autre, un cours de langue nécessite de pouvoir reprendre sans cesse des concepts expliqués quelques dizaines de pages plus tôt. Et là, il faut pouvoir feuilleter facilement pour retrouver la bonne page. Un petit onglet miniature sur un écran ne permet pas de retrouver cette bonne page.

Malgré tout, n'ayant pas de trop mauvais souvenirs de My Japanese Coach sur ma bonne vieille Nintendo DS, je me suis dit qu'il devait y avoir quelques bonnes apps mobiles pour apprendre ces langues asiatiques, de plus en plus populaires. Et il y en a. Des bonnes (par exemple Japanese Learning de Tokkun Studio, excellente pour apprendre les kanjis et les kanas, le tout en français aussi), des moins bonnes (par exemple, LLingo Apprenez le japonais, basique manuel de conversation), mais aussi des affreusement, épouvantablement mauvaises, comme Hello-Hello Japonais...

L'app, bien que prétendument gratuite, coûte CHF 15.-- (montant nécessaire pour débloquer les 30 leçons). Et qu'a-t-on pour ce prix relativement élevé ? De la vraie daube en pixels. Cela commence par une sélection de notre langue maternelle et cela commence mal : comment peut-on traduire "English is my native language" par "Le français étant ma langue maternelle" ?
S'ensuit une très longue présentation animée avec des personnages dessinés dignes de Corel Draw version 1990 ou Flash du temps de Shockwave, et qui culturellement se rapprochent bien plus du Yankee WASP que du Japonais de Shibuya :

Surtout que "pour développer toutes les aptitudes vous avez besoin de! (sic) pratique prononciation! (re-sic) pratique lecture! (re-re-sic)".
Apparemment, il faut d'abord apprendre l'anglais...
"Pratique Prononciation!" (Oui, et les articles des objets ?)
"Pratique Lecture!" (Oui, avec la majuscule.)
Impossible d'arrêter ou passer la vidéo. On nous vante les mérite de cette app, censée nous "amuser". On nous conseille aussi, très sérieusement "Apprends à Écrire!". Oui, oui, à qui le dis-tu !
"Apprends à Écrire!" (sic) - A vos ordres !
Enfin, quand la présentation se termine enfin, on est obligé d'entamer directement la leçon 1, enfin, quelques secondes, avant que l'app ne crashe et se bloque complètement, affichant un magnifique écran tout noir. Quand on revient dans l'app après l'avoir retirée du panneau des tâches, on arrive sur l'accueil principal, qui présente les 30 leçons. Chacune coûte CHF 2.-- ou il faut payer les CHF 15.-- demandés, mais, c'est au petit bonheur la chance, car l'app rame et même après avoir confirmé l'achat in-app, rien ne bouge, à part une petite roue qui tourne dans le vide et qui nous indique que l'app a de nouveau planté :
Oui, la roue tourne, tourne, tourne...
Et quand, au bout du compte, on parvient à activer les leçons (un vrai miracle), on se rend compte qu'il s'agit d'une mauvaise traduction d'une méthode américaine pour apprendre des langues alphabétiques comme le français, l'italien ou l'espagnol, et qu'il n'y a strictement rien de japonais là-dedans. Comment apprendre à écrire directement des phrases en japonais juste après les avoir lues 2-3 fois si aucune leçon ne nous apprend à lire ou au moins, à reconnaître les kanas ? Culturellement parlant, rien de japonais non plus. Aucun mot spécifiquement japonais, juste des phrases standards que l'on peut trouver dans n'importe quel recueil de phrases pour visiter un pays comme l'Angleterre ou le Canada.

Résultat : direction la poubelle ! Dommage, mais c'est pourquoi je vous en parle. Pour que vous ne commettiez pas l'erreur d'acheter (ni même de perdre votre temps à installer) cette application totalement foireuse, à la limite de l'arnaque... qui ira rejoindre cet autre livre, dictionnaire visuel anglais-japonais (Dorling-Kindersley, 2011), qui réussit l'ultime exploit de ne comporter strictement aucune page avec le moindre mot propre à la culture japonaise, ne serait-ce que "kombini", "daikon", "okonomiyaki" ou "ryokan"...
Il n'y a guère que la couverture qui évoque le Japon (© Dorling-Kindersley)

4 commentaires :

  1. Du coup tu conseilles quoi ?
    En plus de mes cours, j'utilises Ja-Sensei qui est sympa pour la base + révision et Anki pour les fiches de vocabulaire à revoir chaque jour.
    Je cherche, je cherche mais je n'ai pas trouvé l'application qui me ferait mettre mes livres de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les kanjis (de base) et les kanas, l'app gratuite Learning English de Tokkun Studio, et si tu as des bases d'anglais, l'app Learn Japanese by Mindsnacks. Dans un registre plus "complet", j'aurais tendance à recommander l'app Busuu (abonnement), mais pour l'instant, j'ai choisi un intermédiaire : mes manuels en .pdf sur mon iPad ! :-P

      Supprimer
  2. Learn japanese à l'air super (mais j'ai lâché mon iPad pour de l'android, dommage). Et Busuu, j'ai toujours hésité, je vais tenter je pense. Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je voulais écrire Learning Japanese de Tokkun Studio (et pas English, haha). Pour Android, il y a JA Sensei que je pourrais te recommander aussi. Je ferai un jour une liste des meilleures apps pour apprendre le japonais...

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après modération.