25 févr. 2014


Je ne parlerai pas du traditionnel nouveau château fort, des pompiers et du "nouveau" stade de football Playmobil, car ce sont des articles connus et qui ressortent régulièrement dans une nouvelle version, tous les 3-4 ans. Et puis, ce n'est pas forcément le genre de thèmes que l'on peut trouver extraordinaire, surtout quand on est d'abord une fille qui adore jouer dame, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne raffole pas forcément de ce qui est "mignon" ou rose-violet, mais je ne ressens pas la même chose devant un planeur noir que devant une villa avec une gigantesque cuisine tout équipée (ouh, la caricature). Heureusement, mes garçons sont encore trop petits pour me réclamer l'horrible château des dragons soi-disant asiatiques que Playmobil a sorti l'année dernière, haha.

Mais, de ces thèmes qui éveillent en moi des sentiments proches de l'émerveillement, enfantin certes, mais émerveillement quand même. J'ai été époustouflée de voir ces nouvelles réalisations, comme si mes rêves se réalisaient sous forme de figurines de plastique de 7,5 cm de haut... La société Geobra Brandstätter s'inspire d'ailleurs souvent des suggestions de ses jeunes (et moins jeunes) fans pour produire ses nouvelles collections. Ils reçoivent des dizaines d'idées et dessins chaque mois et certaines voient vraiment le jour en plastique...

Ayant reçu ce matin le catalogue des nouveautés distribué à la Foire du Jouet de Nuremberg, je partage avec vous ces nouveaux thèmes qui me font trépigner d'impatience.

Le parc d'attractions

Dans les années 1980, un fabricant japonais de jouet avait sorti sous licence un grand huit Playmobil qui est devenu THE article de collectionneur aujourd'hui. Introuvable, ou à un prix absolument indécent. Peu vendu à l'époque, il n'avait jamais été distribué en-dehors du Japon. C'est peut-être pour éviter à des milliers d'adeptes de Playmobil de mourir à tout jamais frustrés que Playmobil a décidé de produire cette série, qui malheureusement ne contient pas (encore) de grand huit, mais plusieurs manèges inspirés des Luna Park que l'on connaît bien. La réalisation est détaillée comme d'habitude, avec l'inévitable stand de friandises...


Un petit air de Floride ou de Californie dans cette villa très "girly" et au design impeccable. Aucun détail n'est oublié, pas même le cabriolet décapotable (blanc et rose, évidemment), ni la piscine très design. On y trouve notamment un grand lit rond, un jaccuzzi, une salle de fitness, un dressing pour coquettes, une cuisine design... Tout s'assemble pour agrandir la maison, qui reproduit plein d'éléments que je trouve vraiment bien pensés. J'ai passé l'âge de jouer à la maison de poupées, mais je trouve l'aspect extérieur de la maison vraiment très réussi.


Je vous propose une visite guidée de la villa Playmobil ici...

La crèche-garderie
J'ai beau être une collectionneuse très sérieuse de Playmobil, je n'en suis pas moins maman et avec deux tous-petits, ce thème me parle et m'attire beaucoup. On y retrouve l'inspiration de catalogues de produits d'une grande chaîne allemande bien connues d'articles de puériculture, mais surtout plein de clins d’œil à ce que nous connaissons bien quand nous baignons dans cet environnement. Rien ne manque : ni la poussette double, ni la piscine à boules, ni le portique de jeux, ni le tapis d'éveil, ni le petit coin cuisine et sieste... Vraiment, tout est présenté de façon très attrayante, même si, avec tous ces minuscules objets, je ne recommanderais pas de laisser un enfant de moins de 5-6 ans y jouer, à moins de vouloir perdre des mini flocons colorés partout dans la chambre... (oui, les boules de la piscine à boules sont des tous petits flocons plats...)

Je vous propose une visite guidée de la crèche-garderie Playmobil ici...

4 commentaires :

  1. quel prix doit-on mettre sur l'acquisition du parc d'attraction? et sur les deux autres?

    RépondreSupprimer
  2. Cela dépend, qu'est-ce que vous entendez par parc d'attraction ? L'ensemble de tous les sets disponibles pour ce thème ? Je dirais, environ CHF 300.--, sans les moteurs pour les manèges.

    RépondreSupprimer
  3. Combien coûte la villa moderne dans toute son ensemble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble des sets coûte environ CHF 280.-- (EUR 240.-- en Allemagne), si je me rappelle bien.

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après modération.