2 avr. 2014

Je me suis abstenue de vous lancer un poisson d'avril. Mais, j'aime bien cette tradition qui fait resurgir les blagues potaches, les nouvelles bidons, les silhouettes de poissons à coller dans le dos des gens et les farces légères. Quand j'étais petite c'était le défi du 1er avril : être celle qui parviendrait à faire tenir le plus longtemps possible un poisson dans le dos de mon papa. En fait, maintenant que je suis devenue adulte, je crois bien qu'il faisait semblant de ne s'apercevoir de rien pour ne pas me décevoir.

Les enfants adorent les puzzles de toutes sortes et de toutes formes. Mais, il y en a un que les miens préfèrent aux autres en ce moment, et c'est justement un puzzle de poisson ! J'ai cherché une explication rationnelle à cela, et je crois l'avoir trouvée. Il s'agit d'un puzzle sur plusieurs couches. Ce n'est pas une farce, nous avons un puzzle de Beleduc avec une sorte de truite à la chair saumon. Comme on sait, le poisson nage dans l'eau. Quand on veut le manger, on lui enlève d'abord les écailles, puis on mange sa chair. Mais dessous, il y a ses entrailles, et enfin ses arêtes, qu'on va éviter d'avaler de travers. Les poissons ont souvent des couleurs vives et leurs organes internes sont visibles et simples. Bref, tout ce qu'il faut pour attirer les petits curieux.

Je l'avoue, j'ai déjà essayé d'élever des poissons moi-même. Sans le moindre succès. C'était même une catastrophe, mes poissons n'ayant jamais fait long feu malgré tous les soins que je leur prodiguais. Le problème c'est qu'ils ne disaient rien, ne faisaient pas un bruit, semblait se nourrir correctement. Et puis un jour, paf, je les retrouvais le ventre en l'air, inertes. Donc, le mieux c'est encore d'en avoir en puzzle ou en jouets. On ne risque pas de faire de victimes innocentes...

Alors voici une petite sélection de quelques jeux et jouets, avec des poissons dedans (0-5 ans) :

Peluche d'éveil "Feel Me Fish" Lamaze
© Lamaze

Mes deux minis-Klerelo ont tous les deux beaucoup aimé leur jouet d'éveil Lamaze. Les couleurs sont pétantes, contrastées, les matières diverses et il y a plein de tissus et matières avec des textures différentes, des parties qui font du bruit, qui se mordillent ou se tirent. Avec ce poisson, c'est le même principe, et comme les autres animaux de la série, il s'accroche n'importe où. Bébé ne peut qu'aimer, et on peut le lui donner dès la naissance. Prix : CHF 15.--.

"Ocean Wonders" Fisher-Price
© Fisher-Price
C'est la version aquarium de la veilleuse qui projette des images au plafond. Avec sons (5 chansons douces) et lumières, de l'eau à l'intérieur, des poissons qui brillent, des algues qui bougent... le tout se commande à distance. Ce jouet, qui s'accroche aux barreaux du lit, doit apaiser bébé et l'aider à s'endormir tranquillement. Il y a même des petites bulles qui se forment et éclatent à la surface de l'eau... Pourquoi pas. Prix : CHF 35.--.

"Rubber Fish" Lanco Toys
© Lanco Toys

C'est l'équivalent de Sophie la girafe avec des écailles et des nageoires. Enfin, à vous de juger si vous trouvez ce poisson aussi mignon que Sophie, parce que si ce jouet, en caoutchouc 100% naturel, a l'air de plaire aux tous-petits, son apparence extérieure est... comment dire, un peu repoussante. Mais, comme tout bon poisson, il flotte et sera un sympathique compagnon à l'heure du bain. Sans PVC, ni phtalate, ni toutes les autres cochonneries qu'on trouve sur tous ses concurrents, les canards de bain. Prix : CHF 20.--.

Puzzle en bois "Corps de poisson" Beleduc
© Beleduc
C'est le fameux puzzle dont je parle plus haut : 24 pièces réparties sur 4 couches qui apprennent aux enfants l'anatomie d'un poisson qui ressemble à une sorte de truite. D'abord, l'environnement du poisson, puis ses écailles, sa chair, et enfin ses organes. Un hit chez nous, apparemment. C'est joliment peint, coloré, vif, avec de grosses pièces arrondies, bien ajustées. Pas de mauvaise odeur de verni ni de rebords rêches comme sur d'autres puzzles en bois bon marché, ici les finitions sont soignées. Prix : environ CHF 20.--.

Jeu "Ma première pêche" Haba
© Haba
Impossible de parler de poisson sans parler de pêche. On connaît tous le jeu de l'aquarium avec des petits poissons aimantés à attraper avec sa ligne. Sauf qu'ici, il existe plusieurs variantes assez futées, selon l'âge des enfants. Le matériel est tout mignon, rien ne risque d'être avalé. Comme d'habitude chez Haba, la qualité est au rendez-vous. Un premier jeu pour initier les tous-petits aux règles du dé. Prix : environ CHF 30.--.

"Robo Fish" Splash Toys
© Splash Toys

Quand j'ai vu pour la première fois ce jouet dans un catalogue de Noël 2013, j'ai cru que c'était une blague. Un faux aquarium à remplir avec de la vraie eau et des poissons... robots. Enfin, des petits engins qui frétillent et nagent sans s'arrêter, en rond. Pas de risque de trop les nourrir ni qu'ils se retrouvent le ventre en l'air, c'est sûr. Mais, est-ce que c'est vraiment amusant pour les enfants ?... Suis dubitative. Prix : CHF 40.--, et chaque poisson, environ CHF 20.-- (plus cher qu'un "vrai" poisson rouge, donc).

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.