4 avr. 2014


Vous aimez les fruits ? J'en raffole. Je me suis inspirée d'une liste trouvée sur StumbleUpon, le genre de site auquel il ne faut jamais s'inscrire et qu'il ne faut pas visiter, à moins de vouloir perdre beaucoup de temps au bureau découvrir plein de listes fascinantes qui vous mènent à d'autres listes, sans pouvoir jamais s'arrêter, tant l'univers est riche de connaissances superflues.

Aussi superflues qu'indispensables, selon le contexte, je vous propose, dans la lignée de mon post sur les fruits exotiques que sont la banane et l'ananas, 22 trucs géniaux pour découper et utiliser vos fruits. Vous ne choisirez plus jamais un avocat au supermarché, ni ne couperez vos citrons en deux comme avant ! Alors, c'est parti mon kiki :

Avocat

1. Pour le choisir juste mûr à point, tirez sur la tige: si elle se détache et que vous voyez la chair foncée dessous, c'est qu'il est trop mûr. Si vous parvenez à tirer facilement sur la queue, mais que c'est encore clair à l'intérieur, c'est qu'il est parfait.

2. Pour le conserver plus longtemps au frigo, laissez-lui sa peau et son noyau.

3. Il se congèle sans problème en le pelant et en lui retirant son noyau, avant de le placer dans un sachet de congélation hermétique.

Banane

4. Pour les ouvrir avant de les peler, pincer très fort leur extrémité (pas celle avec la branche, l'autre) avec deux doigts puis tirer des deux côtés.

5. On peut en faire de la crème glacée, juste avec un peu d'eau : prendre 6 bananes très mûres et les couper chacune en gros morceaux, avant de les mettre dans un sachet de congélation. Les laisser au congélateur pendant au moins 4 heures, puis verser les morceaux dans un blender. Ajouter 100ml d'eau et mixer le tout. Votre crème glacée est prête !

Cassis

6. Pour faire un délicieux sirop maison : utiliser une bouteille en verre transparent, vide. Recouvrir le fond d'une couche d'environ 2 cm de cassis, et recouvrir généreusement ce fond de sucre. Rajouter des cassis sur 2cm, puis du sucre, et ainsi de suite jusqu'en haut. Reboucher la bouteille et l'exposer au soleil. Un liquide va se former au fil des jours. Casser le sucre avec un bâton s'il s'est cristallisé, tous les quelques jours, et secouer la bouteille. Après environ un mois, filtrer le sirop, écraser les paies pour extraire un maximum le jus. S'utilise comme un sirop normal.

Citron

7. Le zeste de citron contient plus d'antioxydants que le jus de citron. Vous pouvez le râper et le conserver au congélateur pendant plusieurs mois, et l'ajouter à vos pâtes (mélangé à du parmesan, c'est un régal), vos salades, vos yaourts, vos smoothies...

8. Pour couper le citron et obtenir plus de jus au presse-citron, tranchez le dans la longueur et non à mi-hauteur.

9. Pour avoir un peu de jus de citron sans en mettre partout, planter une fourchette dans le citron et presser dessus !

10. Le jus de citron empêche le caramel de cristalliser : prendre 500 g de sucre semoule,  125 ml d'eau et le jus d'un citron. Bien mélanger et porter à ébullition dans une casserole munie d'un couvercle, avant de laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la masse soit entièrement caramélisée. Attention, c'est le genre de manipulation à ne pas faire en présence d'enfant, car le caramel est imprévisible et peut gicler, tout en étant extrêmement chaud (plus de 150°c).

Fraise

11. Pour choisir les fraises : elles seront meilleures rouges et parfumées. Eviter les grosses fraises, gorgées d'eau, ainsi que celles qui ont des taches.

12. Pour retirer les feuilles sans se fatiguer, planter une paille sur la pointe du fruit et pousser vers le haut jusqu'à retirer le "chapeau".

13. Les fraises se congèlent bien et font d'excellents glaçons pour vos boissons estivales.

14. Mais, c'est congelées en purée qu'elles conservent le mieux leur arôme. A vous les smoothies de fraises de saison (pas celles qu'on trouve en ce moment dans les supermarchés, hein), été comme hiver !

Grenade

15. Pour retirer les grains sans devoir les tirer un à un : couper la grenade en deux, appuyer un peu pour faire sortir un peu la chair et taper énergiment sur la peau avec le dos d'une cuillère en bois au-dessus d'un bol.

Mangue

16. Pour la déguster facilement et la présenter joliment : couper la mangue en deux. Avec un couteau tracer des lignes horizontales et verticales dans la chair, espacées d'environ 1-2 cm, pour former un damier. Pousser lentement avec la main à l'arrière pour "retourner" la chair, et voici vos moitiés de mangue prêtes.

Noix de coco

17. Pour en extraire le jus sans massacrer votre cuisine : percer deux trous au tire-bouchon.

18. Pour l'ouvrir d'un coup : placer une grande lame de couteau sur la surface et l'appuyer sur la noix, avant de donner un coup de marteau sur la tranche du couteau.

Orange

19. Le petit cadeau idéal et parfumé : planter des clous de girofle en rangs serrés sur une orange en vous aidant d'une pique à grillades. L'orange se conservera pendant des mois tout en diffusant une agréable odeur.

Raisin

20. Les grains de raisin congelés font d'excellents glaçons rafraîchissants pour vos boissons et sont délicieux en snacks.

21. Pour les peler facilement, tremper les grains pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante avant.

Et de manière générale :

22. Les fruits mûrissent souvent plus vite au contact de pommes (sauf les ananas, qui ne mûrissent plus une fois cueillis).

1 commentaires :

  1. Excellente liste, j'adore! On en redemande! Linda.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.