6 avr. 2014

La couverture du livre
A l'origine, je cherchais un simple livre avec des textes de comptines pour enfants, puis je suis tombée sur ce petit livre, Mes premières comptines (Gründ, 2013) en librairie. Il faut dire que si je connais pas mal de chansonnettes que j'ai moi-même apprises quand j'étais petite, je me rappelle rarement des paroles complètes. C'est assez frustrant quand on a envie d'apprendre à chanter à ses propres enfants... fredonner ne suffit pas. Alors, ce petit livre m'a attirée, même s'il ne présente bien sûr qu'un échantillon minuscule des comptines traditionnelles.
Une page, celle de la "souris verte"
On connaît tous ces livres qui font des sons et des bruits d'animaux ou d'objets, mais là, chaque double page comporte une vraie petite chanson, avec les paroles et les illustrations. Pour écouter la chanson, il faut appuyer sur une petite puce incorporée dans la page. Le livre est cartonné, solide, joliment illustré avec des images en rapport avec chaque comptine. Il ne coûte que EUR 10.-- (soit CHF 18.-- en librairie en Suisse...) et est recommandé dès 1 an. En plus, je ne connaissais que deux des six comptines, ce qui était l'occasion d'en apprendre de nouvelles. Voici les comptines de ce livre :
  • Une poule sur un mur
  • Escargot rigolo
  • Une souris verte
  • Coccinelle
  • Un petit cochon
  • Jamais on n'a vu
L'avantage d'un tel livre sonore, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un lecteur MP3 ou un lecteur de CD à côté, pas besoin de chanter soi-même, l'enfant peut le feuilleter librement et seul, lire les paroles et l'emporter partout (contrairement à un recueil de partitions, par exemple). Mais, en contrepartie, outre le choix limité des titres, je dirais que les chansons sont vraiment courtes (15-20 secondes maximum), le son est assez fort, et cela peut finir par taper sur les nerfs des parents en devenant répétitif.

Mini-Klerelo 1 a l'air de pas mal apprécier ce livre, mais je ne le lui donne que lorsque je peux chanter avec lui. Pour l'instant, il se contente d'écouter les chansons, mais j'ai bon espoir qu'il se mette aussi à les chanter bientôt. Il existe d'autre livres dans cette nouvelle collection, et il est probable que j'en fasse l'acquisition, car ce concept me plaît assez (association du livre et de la chanson, sans que cela soit un énième jouet).

Mais, rien ne vaut une petite vidéo pour vous faire votre propre idée (désolée, je n'avais qu'une main de disponible) :

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.