Okonomiyaki façon Klerelo |
Il fait un temps gris et pluvieux aujourd'hui. C'est idéal pour expérimenter de nouveaux plats en cuisine.
L'okonomiyaki (お好み焼き) doit être l'un de mes plats japonais favoris. C'est simple, savoureux, rapide à préparer et pas cher non plus. Mais, qu'est-ce que c'est ? C'est une sorte de galette épaisse, qui ressemble à un gros pancake, dans laquelle on peut mettre plein de choses différentes, toutes coupées en petits morceaux, mais surtout du chou, du poisson, de la viande et des fruits de mer, et qui se cuit traditionnellement sur une plaque chauffante (teppan). C'est un plat complet, assez consistant et qui permet d’accommoder les restes de façon délicieuse.
Il existe plein de variantes à travers le Japon. Ma recette se rapproche le plus de celle servie à Osaka, mais je l'ai adaptée aux ingrédients que l'on trouve ici. Impossible en effet de trouver du dashi (sorte de bouillon de poisson) ou du tororo (igname râpé)...
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte
300g de farine
3 dl d'eau
3 oeufs
1 grosse cc de pâte miso
Pour la farce
1/2 chou blanc (cabus) coupé en fines lamelles
250g de filet de pangasius / ou d'un autre poisson du même genre, de l'émincé de porc, du calamar, de la seiche, des crevettes, du poulet, bref, un peu tout ce que vous voulez.
Pour la garniture
2 feuilles de nori coupées en petits morceaux
1 sachet de flocons de bonite séchée (katsuobushi)
1 flacon de sauce Bulldog (ou Otafuku okonomi)
Préparation :
Mélanger au fouet la farine, l'eau et les oeufs.
Ajouter la pâte miso et bien mélanger à nouveau.
Incorporer le chou et le poisson coupé en morceaux, sans trop mélanger pour ne pas réduire celui-ci en miettes.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Verser la moitié du mélange et bien l'étaler.
Laisser griller la pâte pendant environ 5 minutes à feu moyen.
Couper la pâte en 4 morceaux et retourner chaque morceau. Faire griller jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés.
Servir chaud. Arroser de sauce Bulldog et ajouter l'algue nori. Au dernier moment, ajouter les flocons de bonite séchée... vous verrez, sous l'effet de la chaleur, ceux-ci vont frémir...
Au Japon, il y a des restaurants qui servent l'okonomiyaki avec de la mayonnaise, d'autres qui ajoutent du fromage et de la ciboulette, voire même un œuf au plat dessus. Personnellement, je trouve que ce n'est pas aussi bon qu'avec la sauce Bulldog, une sauce sucrée à base de pomme, de tomate et d'oignon principalement. Et vous, qu'est-ce que vous préférez ?
La sauce bulldog ET la mayonnaise. C'est certes moins léger mais c'est tellement bon :)
RépondreSupprimerOui, je sais que ça se fait, mais j'ai vraiment de la peine avec la mayonnaise... en général :-P
RépondreSupprimerJe pourrais écrire des Alexandrins vantant les mérites de la mayonnaise ... mais je doute de l'intérêt du résultat (et je suis quand même conscient de l'effet de la mayo sur mes artères). Quoi qu'il en soit, avec ou sans mayo, l'Okonomiyaki est roboratif et tellement convivial ! Merci pour l'article !
Supprimer