25 juin 2014


Deuxième session d'examens terminée. Je peux enfin respirer un petit peu, car c'était la pire des sessions, avec deux très grosses matières, dont le droit constitutionnel américain ("Fundamentals of US Law"). Le professeur de cette branche donnait l'air d'être sympathique et détendu, très beau parleur (je le surnommais d'ailleurs "the Entertainer", comme celui du morceau de Joplin), mais totalement désorganisé. Pourtant son examen était impitoyable, avec des questions à choix multiples assez vaches et une partie "dissertation" guère plus facile. On verra quel sera mon résultat, mais étant donné que les cours étaient difficiles à suivre et qu'il me paraissait difficile de prendre des notes convenables, vu que le professeur ne cessait de sauter du coq à l'âne, je ne m'attends pas à un miracle. À noter que j'ai eu droit à la mention suprême (with "high honors". réservée aux 10-20% meilleurs de la volée) pour ma première session d'examens, alors que je n'avais pas non plus une impression extraordinaire.

Tout ça pour introduire le sujet du jour, les "water enhancers" ou littéralement, les "améliorateurs d'eau", qui sont bien davantage des aromatiseurs d'eau. Il faut dire que j'étais à la recherche de sirops tels qu'on les connaît en Suisse et en France. Vous savez, ces concentrés de jus de fruits additionnés de beaucoup de sucre, que l'on dilue avec 5 ou 6 fois leur volume d'eau, et que beaucoup donnent à leurs enfants pour leur faire boire quelque chose à l'heure du repas et les dentistes leur en sont reconnaissants. Eh bien, à force de ne pas en trouver dans les supermarchés de Berkeley, qui sont pourtant bien achalandés, je me suis posé des questions, et j'ai trouvé ces tous petits flacons.

J'adore les nouveautés et les gadgets, donc j'en ai acheté quelques-uns pour les tester. Je n'en ai jamais vu en Europe, alors ma curiosité m'a poussée à les examiner de plus près. Certains portent des marques de boissons connues, comme Nestea, Crystal Light ou AriZona, et d'autres sont inconnus au bataillon comme Stur, Dasani ou Mio... Ce sont vraiment de tous petits flacons d'environ 40-50 ml, pas plus. Ils coûtent assez chers, puisque chacun coûte en moyenne USD 4.--. Sur l'étiquette, ils indiquent pouvoir servir pour la préparation de 24 à 45 verres de boisson, selon les marques.

Pourquoi il ne s'agit pas de sirops mais bien d'aromatiseurs d'eau ? Parce qu'ils n'apportent aucune calorie ou presque, grâce à l'utilisation d'édulcorants, en particulier la sucralose et la stevia.

Pour quasiment tous les produits que j'ai vus, les arômes sont naturels. Par contre, les autres ingrédients le sont moins, la plupart du temps, en particulier dans les produits des marques Nestea et Mio, que je n'achèterai plus jamais : on y trouve du propylène glycol. Le propylène glycol est utilisé comme humectant, surfactant ou solvant dans l'industrie pétrochimique et dans toutes sortes d'autres domaines, y compris alimentaires, et sur scène (les fumées que l'on trouve au théâtre...). Selon l'application iOS Codes E, cette substance n'est pas totalement anodine, car il existe des risques lorsque consommés à fortes doses, en particulier chez les enfants et les personnes "allergiques ou sensibilisées" et elle est toxique pour les chats et les chiens, surtout qu'il semblerait qu'il y a des gens qui boivent intentionnellement ces arômatiseurs d'eau sans les diluer ! (Cela doit être juste immonde...) Mais, certains produits, notamment ceux de la marque Stur, créée par un père de famille pour encourager sa femme enceinte à boire plus d'eau (l'histoire américaine typique édulcorée pour faire vendre), sont entièrement naturels et contiennent uniquement quelques ingrédients basiques . Donc, il est possible d'obtenir des "water enhancers" sans cochonneries dedans.

Pour les utiliser, un petit "pshiiit" suffit, le capuchon est muni d'une ouverture spéciale qui ne laisse sortir qu'un filet de liquide lorsque l'on appuie sur le flacon. Le liquide coloré (très très fortement coloré, pour certains) se mélange à l'eau. Un petit coup de cuillère et c'est bon. Mais, est-ce vraiment bon ? Oui et non. Cela dépend fortement de la marque et des arômes choisis. Je trouve qu'au final ils ont presque tous un goût commun : celui du sucré - de la stevia ou de la sucralose. Mais, j'ai un faible pour la variante ananas et noix de coco (Dasani) et fraise-pastèque (Stur).

Mieux que le sirop classique ? D'un point de vue diététique, probablement. Par contre, rien ne vaut selon moi l'eau pure, additionnée de rien du tout. Le goût sucré, même s'il est dépourvu de calorie, reste sucré et habitue le palais à toujours plus de sucré. Ne suis pas sûre que ces produits puissent aider qui que ce soit à maigrir en buvant plus d'eau et moins de soda. Au contraire. Comme tous les produits light, ces "water enhancers" créent une sorte de manque et d'habitude pas forcément très bonne. Mais, c'est pour le moment une spécialité américaine que l'on ne trouve nulle part ailleurs, et elle est pratique... un petit flacon remplace des litres d'eau aromatisée, qui sont à la mode outre-Atlantique (Contrex, Vittel, Aproz et compagnie s'y sont mis il y a quelques années).

1 commentaires :

  1. Bonjour, A priori, la france se " jette à l'eau" via une socièté familiale. J'ai entendu ça par Jérome Bonaldi chez Ruquier à la radio il y a deux jours !
    C'est en faisasnt la recherche sur cette nouveauté que je vient de découvrir votre blog !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.