3 août 2014

Bubble tea au thé vert et sirop
Si vous ne savez pas ce qu'est un bubble tea, une boisson d'origine taïwanaise, alors essayez d'imaginer une boisson fraîche à base de thé noir ou thé vert, avec du sirop de fruits, du lait, de la poudre de noix de coco, de taro ou de haricot rouge, avec surtout, des "boba", de très grosses perles de tapioca qu'il faut mâchouiller et qui sont elles-mêmes un peu caramélisées, et parfois aussi, de la gelée d'herbe, de mangue ou des "chunks" de litchi (désolée pour l'anglicisme, mais je ne trouve aucune traduction appropriée !). Bon, en fait c'est vraiment difficile d'imaginer le goût de cette boisson, puisqu'il en existe une variété quasi infinie et plein de façons différentes de la préparer.

J'adore le bubble tea au thé vert, miel et jasmin, et celui au taro. C'est bien sucré mais c'est rafraîchissant et surtout, j'adore la consistance de ces perles sucrées au fond du verre.

Il faut savoir qu'après s'être répandu en Asie, puis dans les chinatowns du monde entier, le bubble tea a maintenant conquis beaucoup d'autres endroits. On le trouve même en Suisse romande, dans plusieurs petits snacks qui n'ont souvent rien d'asiatique. Mais, un bubble tea n'en est un que s'il comporte au fond du gobelet ces fameuses "boba", qui d'ailleurs sont interdites aux enfants de moins de 6 ans, car ils risquent de s'étouffer avec, étant incapables de bien les mâcher.

Donc, j'ai acheté 2kg de boba dans un supermarché de Berkeley et j'ai décidé de fabriquer mon propre bubble tea à la maison. Comment faire pour obtenir des boba parfaites ? (Surtout qu'il n'y a jamais de marche à suivre sur ces paquets de produits asiatiques.) Je vais vous l'expliquer, mais c'est bien plus simple que vous ne l'imaginez. Il est vrai que le tapioca est long et difficile à cuire, et que s'il est trop mou dans un bubble tea il perd toute sa raison d'être puisque le but, c'est de le mâchouiller.
Bubble "tea" Ovomaltine, et à droit le sirop et les boba cuites à point
Boba maison pour votre thé (d'après la recette et les conseils de Ganda).

Ingrédients

Sirop
3 cs de sucre blanc
3 cs de sucre brun
6 cs d'eau

Boba (pour 4 verres de bubble tea)
100 g de perles de tapioca géantes pour bubble tea - uniquement celles à base de tapioca (les autres à base d'amidon ou farine de patate douce sont de mauvaise qualité et auront non seulement mauvais goût mais ne supporteront pas bien la cuisson ou resteront dures et immangeables)
1 l  d'eau

Pour la cuisson au Cooking Chef
Ustensile : mélangeur

Préparer d'abord le sirop. Faire bouillir l'eau et y rajouter le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout et réserver.

Faire bouillir 1 l d'eau à la casserole ou au Cooking Chef (120°c).

Quand l'eau bout, y verser les perles de tapioca et attendre que l'eau se remette à bouillir. Les perles non utilisées doivent être conservées au congélateur dans un sachet hermétique (et réutilisées de la même manière) ou au frigo mais être utilisées dans les 2 jours au maximum. Les perles ne sont meilleures que lorsqu'elles sortent de leur sachet sous vide après achat au magasin et se gâchent à l'air libre.

Quand l'eau bout à nouveau, baisser le feu et laisser mijoter à semi-couvert à feu moyen pendant 35 minutes en touillant de temps en temps. Au Cooking Chef, baisser la température à 100°c, mettre le couvercle anti-éclaboussure et laisser cuire pendant 35 minutes à vitesse de mélange 3.

Après 35 minutes, éteindre le feu et couvrir la casserole, laisser gonfler les perles pendant 25 minutes. Au Cooking Chef, laisser le couvercle fermé et gonfler les perles pendant 25 minutes.

Une fois que c'est fait, égoutter les perles sans les rincer, les verser dans un bol et les recouvrir de 50 ml du sirop. Les laisser prendre le sirop pendant encore 15 minutes en tout cas avant d'utiliser les perles pour votre bubble tea. Les perles cuites se conservent dans leur sirop pendant 24 heures à température ambiante (18-25°c).

2 cs à soupe de perles dans votre verre de bubble tea... et savourez, mais sans secouer ni trop mélanger (sinon les perles se durciront et perdront de leur fondant) ! C'est aussi bon et incomparablement moins cher qu'acheté au coin de la rue.

Que préparer comme boisson ? Si vous n'avez pas de poudre de mélange pour bubble tea, vous pouvez ajouter 1 cs de sirop à votre thé vert froid, ou boire les perles, comme moi, avec 400 ml d'Ovomaltine froid, ou alors en ajoutant un peu de lait concentré sucré à votre thé noir. Dans tous les cas, munissez-vous d'une grosse paille à large diamètre, c'est ainsi qu'on boit le bubble tea.

2 commentaires :

  1. Klerelo, Merci pour la recette super détaillée.
    Je suis arrivé sur le site pour trouver comment faire un bubble tea.
    Et par curiosité, je voulais prendre 10 min pour surfer. Ca fait 1 heure que je m'amuse. Surtout avec le billet sur le TOEFL, je viens ce jour de passer le TOEIC avec ETS (le cousin du TOEFL), en espérant reprendre les études. Du coup, je te place dans mes favoris pour revenir te lire, voir Berkeley (toute mon admiration), les jeux de société, les idées brico...
    Comme tu es moins prolixe en ce moment, ça va aller plus vite.
    J'ai passé un super moment.
    Er1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Er1, ça me fait très plaisir ! En effet, je ne m'ennuie tellement pas assez que je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce blog, mais tous les jours je songe à y écrire quelque chose ! Dommage que les journées n'aient que 24 heures ! Bonne lecture !

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après modération.