25 août 2014

안녕하세요! Si comme moi vous apprenez le coréen, peut-être que vous aimeriez pouvoir utiliser votre ordinateur pour rédiger vos textes en hangeul. Mais, si vous ne possédez pas de clavier coréen, et que vous utilisez un clavier virtuel, c'est assez fastidieux et le moindre mot vous demandera pas mal de clics de souris. Le mieux est encore de pouvoir écrire en tapant directement depuis son clavier. La méthode avec le clavier HNC Romaja (input), sur Mac, est ma préférée. Il suffit de savoir que certains sons se transcrivent de manière un peu différente que la romanisation selon le système McCune-Reischauer.

Les principales différences sont :

w = ㅡ 
x = ㅇ
c = ㅊ
e = ㅓ, ye = ㅕ, etc.
ai = ㅐ, yai = ㅒ, etc.
ei = ㅔ, yei = ㅖ, etc.

Pour ajouter ce clavier sur votre Mac, allez sous Préférences système > Clavier > Méthodes de saisie > (Cliquez sur + ) > Coréen > HNC Romaja > Ajouter, puis cochez la case "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus".
Il suffit ensuite de cliquer ajouter... et à vous la frappe en coréen !
Pour passer du clavier français ou suisse-romand au clavier coréen HNC Romaja, cliquez sur le petit drapeau en haut à droite sur la barre des menus de votre écran, et choisissez HNC Romaja. Ensuite, écrivez ce que vous voulez. Cela vous demandera certainement un petit temps d'adaptation (par exemple 안녕하세요 s'écrit "xannyexhaseixyo", et avec un clavier QWERTZ, ça donne "xannzexhaseixzo"), mais c'est ensuite bien plus rapide qu'avec n'importe quelle autre méthode... Voici une liste des correspondances du clavier :


i
w




a
u
e
o
ya
yu
ye
yo



ai
ei


yai
yei
oa
oai
oi
ue
uei
ui




wi

g
k
n
d
t
l/r
b
p
m
s
j
c
x
h



gg
dd
bb
ss
jj

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.