26 sept. 2014

L'automne s'est bien installé malgré quelques jours de redoux. C'est donc le temps des champignons. A défaut d'aller à leur cueillette dans la forêt, j'en ai repéré sous toutes sortes de formes plus ou moins ludiques, plus ou moins utiles. Peut-être que cela vous donnera quelques idées ? Je raffole des champignons, dans l'assiette principalement, mais j'apprécie aussi les articles qui sortent un peu (ou beaucoup) de l'ordinaire. Regardez ce que j'ai récolté...

© Kite Design
Il existe pas mal de lampes en forme de champignons, ou carrément des champignons en diverses matières qui servent de lampes. Celle-ci est plus originale. C'est une lampe en kit qui s'assemble avec des panneaux de bois laminés et qui forme un champignon au centre duquel on peut placer une ampoule.
© Krooom
 Tout en carton, comme le bois sur lequel prospèrent les champignons. Cette table pour enfant est même censée supporter le poids d'un adulte, tant elle est solide. Krooom est un fabricant de jouets américains spécialisé dans le carton. D'ailleurs, tous ses produits sont en carton. Cette table et ces chaises toutes mignonnes prennent un minimum de place tout en évitant d'acheter du bois aggloméré qui n'est pas forcément souhaitable dans les chambres d'enfants.

© Great Mushrooming
Le designer est japonais et un peu monomaniaque. Il récolte des morceaux de bois dans la forêt et y ajoute des câbles et embouts lumineux qui ressemblent à des champignons. Ces objets sont magnifiques et allumés, ressemblent vraiment à des champignons qui poussent sur ces troncs au milieu de la nature. Hélas, pour se procurer une telle lampe, il faut se rendre à la Foire du design de Tokyo car ce designer a décidé que ses créations étaient trop fragiles pour être expédiées à l'étranger.
© Gallimard
Avec un titre pareil, on le croirait venu d'outre-Sarine... Mais non, Champierre est un champignon qui ne veut pas prêter son chapeau. Le style est sobre, mais  plein d'humour. Ce livre fera sourire les petits (3 à 8 ans selon l'éditeur) et surtout, leur donnera envie de manger des champignons, puisqu'à la fin du livre, on a droit à deux recettes pour accommoder ce végétal (qui n'est pas un légume !).

© Thomas Wold
C'est une table basse qui va pousser au milieu de votre salon. Des petites tables en forme de champignons qui se rassemblent sur un support façon sol des sous-bois. Il existe même une variante plus petite qui peut servir de table d'appoint. La question c'est de savoir sur quel table on va finir par déposer son journal, ses pieds ou sa tasse de thé.


© Pierre Paulin
Ce fauteuil créé il y a une cinquantaine d'années ne cache pas sa source d'inspiration : un champignon. Il fait très "années 50" avec ses formes toutes arrondies, son revêtement en tissu épais et ses couleurs orangeâtres, mais c'est aujourd'hui un classique du design.

© Schleich
C'était à la mode dans les années 80, on en trouvait partout de ces figurines Schtroumpf alors encore fabriquées en Allemagne. Aujourd'hui, elles se vendent toujours et on peut toujours se procurer ces fameuses maisons dans les bons magasins de jouets, mais elles sont devenues beaucoup plus rares. Ceci dit, je les trouve toujours aussi bien réalisées.

© AnnaTheRed
Parmi les champignons les plus célèbres, il y a les bonus des jeux de Super Mario de chez Nintendo, ceux qui permettent de gagner une vie, de rebondir ou d'accélérer à fond sur son kart. Ces champignons sont tous simples, et on peut les reproduire avec des radis, avec un couteau et de la minutie. De quoi donner un petit air geek à ses salades.

© Balvi
En général, ce genre d'accessoire est brun et moche. Mais là, quoi de plus normal que de brosser et nettoyer ses champignons avec une brosse champignon ? Au moins, il sera difficile de prétendre que l'on ignore à quoi elle sert...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.