22 sept. 2014

Viva Topo!
Il n'est pas facile de trouver des jeux accessibles aux tous-petits qui puissent aussi amuser les parents... Étant joueuse, mon souhait est de pouvoir jouer avec Mini-K. 1 et d'y avoir du plaisir. J'aimerais pouvoir lui donner le goût du jeu de société où l'on passe un bon moment ensemble tout en faisant marcher son cerveau un minimum (donc, exit jeux de l'oie et autres petits chevaux gnangnan qui se résument à des lancers de dés). Voici l'un des jeux qui amuse donc mon petit bonhomme et qui m'amuse moi aussi, parce que s'il y a une part de hasard, on est amené à réfléchir pour limiter les dégâts.

Viva Topo! est un jeu de Manfred Ludwig paru en 2001 chez Selecta Spielzeug. Ce jeu a remporté, entre autre, le prix du Jeu de l'année allemand en 2003, et pour cause, c'est une vraie réussite et presque 14 ans plus tard, il se vend toujours très bien.
Ça grouille de petites souris !
Le but du jeu ? Chiper un maximum de morceaux de fromage avec ses petites souris sans qu'elles ne se fassent attraper par le vilain chat.
Hop, à l'abri avec un petit morceau de fromage en guise de consolation
Le matériel est splendide et fabriqué en Allemagne. Les petites souris, le dé, les morceaux de fromage et le gros chat sont en bois, le plateau est très joliment illustré, avec 4 abris aux coins, un départ de maison de souris et une arrivée de Pays de Cocagne.

On doit d'abord placer les morceaux de fromage dans chacun des abris, les plus gros se trouvant à la fin du parcours et au Pays de Cocagne. Le chat part un peu en arrière, le temps de permettre aux petites souris de sortir de leur maison pour aller récupérer un maximum de tranches de fromage. Chacun son tour, on lance le dé et sur l'une des faces, le chat va avancer aussi. Pour éviter de se faire attraper par le chat (et se faire éliminer du jeu), on peut se réfugier vite fait dans l'un des abris et quand même récupérer un peu de fromage. Mais, plus on avance, plus les morceaux sont gros. Donc, vaut-il mieux rester en course et risquer de se faire attraper par le chat mais avec l'espoir de récolter la meule entière de fromage ou vite se protéger chez un ami souris et se contenter de beaucoup moins de fromage mais être sûr d'être sain et sauf ?
La face du chat. Une souris avance de 1 mais le chat aussi.
Avec ce jeu, les petits apprennent à reconnaître les nombres sur les faces du dé, à compter jusqu'à 5 et les parts de fromage de 1 à 6. Les règles (en français) sont très simples et je pense que dès 5 ans les enfants peuvent y jouer seuls entre eux sans problème. Il y a un certain suspense car le chat avance lentement puis de plus en plus vite. A un moment donné, on rigole beaucoup car le chat fait de sacrés bonds et il est tout de suite plus difficile d'anticiper, on prend des risques plus gros et c'est rigolo. Donc, on apprend aussi à mesurer les risques encourus, à évaluer le meilleur moment pour abandonner la course tout en obtenant le meilleur gain en fromage possible.
Attention au chat, petites souris !
Les parties durent rarement plus de 20 minutes et le fait de pouvoir "toucher" le fromage et assister à la progression du chat amuse aussi beaucoup les petits. Mini-K. 1 a donc tout de suite compris que les parts de fromage se complétaient pour former des meules, afin de pouvoir les comparer avec les miennes. C'est une bonne introduction à d'autres jeux plus corsés. En tout cas, à chaque fois que la partie est terminée, je dois promettre à Mini-K. 1 que l'on refera une partie très bientôt.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.