20 sept. 2014

Je connaissais bien le "vieux" Musée Olympique, très bien même pour avoir dû le visiter une dizaine de fois. J'avais même participé à son inauguration en 1993. Le bâtiment abritait des expositions sur deux niveaux autour d'une rampe centrale hélicoïdale. Les expositions étaient intéressantes, mais assez "linéaires", étant plutôt une énumération de tous les jeux olympiques dans l'histoire avec une accumulation de reliques. Ce musée a subi de grosses rénovations dernièrement et a rouvert à la fin de l'année 2013.

Aujourd'hui, nous avons pu le visiter avec les Minis-K. et ils ont l'air de l'avoir beaucoup apprécié, puisque la visite a duré presque deux heures et que même eux n'ont pas vu le temps passer (pour rappel, ils ont un an et demi et trois ans...). Les expositions s'étalent maintenant sur trois niveaux et sont accessibles en poussette. Il y a des consignes gratuites aux vestiaires. Le prix d'entrée est cependant assez élevé puisqu'il est de CHF 18.-- par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).
Début de l'exposition au premier étage
A noter que si la fameuse rampe est toujours là, l'intérieur du bâtiment a beaucoup changé et évolué, les surfaces se sont considérablement agrandies, tout est beaucoup mieux organisé, autour de thèmes : l'histoire, les Jeux, les athlètes, l'esprit olympique.
Vitrines, écrans, plein de choses à voir, écouter et toucher
Au premier étage, c'est l'histoire des jeux olympiques, de la Grèce antique à nos jours. On nous présent Pierre de Coubertin et sa vie, on peut aussi comprendre comment les Jeux sont organisés et préparés, comment ils ont évolué avec le temps. Il y a énormément à voir, écouter et aussi toucher. Pas mal d'installations sont adaptées pour les personnes malvoyantes et tout est très interactif, très bien présenté. Il y a partout des écrans avec des présentations et des jeux, on peut accéder à une foule d'informations.
La suite de l'exposition au rez et au sous-sol
Au rez, c'est les athlètes, leurs exploits et leurs sports. Pas mal de "reliques" sont présentées, mais avec beaucoup d'anecdotes et faits intéressants, et toujours plein d'animations. Il y a même un coin où l'on peut toucher différents matériels et deviner à quels sports ils sont destinés. Pour les tous-petits aussi c'est intéressant, car très visuel et varié.
La fin est plutôt ludique et encourage le visiteur à bouger
Au sous-sol, c'est de l'esprit olympique et du village olympique qu'il s'agit. On nous montre comment les athlètes sont accueillis, comment ils vivent et mangent, quelles sont les infrastructures dont ils disposaient autrefois et aujourd'hui. Il y a plein de jeux, tests, devinettes, animations et même des faux distributeurs de boissons et plateau de cantine pour tester ses connaissances sur l'alimentation sportive. Plus loin, on peut aussi tester son équilibre, sa vitesse de réaction, sa précision au tir... c'est vraiment le genre d'activités que les enfants apprécient. Et à la fin, la présentation des médailles et un podium pour se prendre en photo en guise de souvenir.

Pour couronner le tout, nous nous sommes offerts un brunch au TOM Café au dernier étage, avec une splendide vue sur le Lac Léman. Le brunch est très varié et bien présenté, on s'est régalé ! (Uniquement samedi et dimanche de 11h à 15h30, CHF 37.-- par adulte et CHF 2.-- par année pour les enfants).
TOM Café et brunch du week-end
C'était vraiment une super visite et elle ne s'est pas terminée dans le musée, mais à l'extérieur. Le Musée est en effet entouré d'un immense parc qui présente plein de sculptures autour du thème du sport, et aussi des installations intéressantes, comme une barre de saut à la perche ou une piste en tartan de 100 mètres, pour essayer de battre Usain Bolt. En tout cas, si vous passez avec vos enfants à Lausanne, c'est une visite à ne pas rater !

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.