27 sept. 2014

C'est la grande tendance du moment, les "mug cakes". Je pense que depuis le temps que vous me lisez, vous avez compris que je n'aime pas me compliquer la vie et que si j'aime bien cuisiner, j'apprécie les recettes faciles et rapides. N'ayant pas de four à micro-ondes à plaque tournante et une famille de gourmands à nourrir, j'ai  voulu trouver un équivalent au mug cake pour dépanner, en cas d'invités impromptus, par exemple. S'il est possible de faire des gâteaux dans des tasses, il doit être possible d'en faire dans de plus grands récipients, non ?
Ma part de gâteau au chocolat express au micro-ondes, dégustée ce soir. Miam.
J'ai écumé internet et trouvé diverses recettes par-ci par-là. Finalement, j'ai trouvé celle-ci et en suis ravie. Cela donne un gâteau bien chocolaté, fondant et moelleux, avec une petite croûte dessus. En fait, vu l'énorme gain de temps, je ne me vois plus utiliser le four pendant 40 minutes pour préparer un gâteau tout aussi bon en moins de 20 minutes, temps de préparation compris !

Avec l'habitude, je pense même qu'il est possible de passer moins de 15 minutes en cuisine pour offrir un délicieux gâteau improvisé. Comme quoi, il n'y a plus de raison de dire que l'on n'a pas le temps pour faire soi-même sa pâtisserie. Alors voici comment faire :

Gâteau au chocolat express au micro-ondes (pour environ 6 personnes)

Ingrédients

50 g farine blanche
100 g sucre
125 g chocolat noir
100 g beurre en morceaux
3 oeufs
2 cs crème liquide
1/2 sachet levure chimique
Quelques coups de fouet, au micro-ondes et voici un délicieux gâteau !
 Préparation

Dans un bol, faire fondre le chocolat réduit en morceaux au four micro-ondes pendant 1 minute environ à puissance maximum. Ajouter le beurre et remettre le bol au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximum. Mélanger.
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, la farine, la levure, puis la crème. Bien mélanger pour obtenir une pâte liquide et homogène.
Verser dans un bol en verre utilisable au four à micro-ondes (Pyrex), préalablement graissé (j'ai utilisé un peu de beurre fondu).
Faire cuire au micro-ondes pendant 6 minutes à puissance maximum. (S'il s'agit d'un four sans plaque tournante comme le mien, cuire pendant 4 minutes, puis tourner le bol et cuire pendant 3 minutes supplémentaires.) Tester le niveau de cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit rester propre.
Démouler quand le gâteau a un peu refroidi.
(La recette de Marmiton propose un glaçage, mais je le trouve très bon sans.)

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.