9 sept. 2014

Living Language Korean Complete Edition

Cela peut paraître curieux d'apprendre une langue étrangère (le coréen) dans une autre langue étrangère (l'anglais). Mais en fait, cela ne me dérange pas du tout. Je me rends à peine compte maintenant que l'anglais n'est pas ma langue maternelle (qui est le français) et en plus cela me permet d'accéder à des méthodes de langue de qualité exceptionnelle, comme celle dont je vais vous parler ce soir.

Et d'ailleurs c'est de cette manière que j'ai appris toutes les langues que je connais : j'essaie de tout de suite "penser" dans la langue étrangère sans chercher à traduire mot pour mot chaque expression en français. Donc, peu importe que j'apprenne en français ou en anglais, le résultat reste le même. 

Cahier d'écriture pour s'entraîner à écrire en hangeul
Je ne cherche même pas du tout à traduire quoi que ce soit, je m'intéresse uniquement à la logique propre de chaque langue et à comprendre ses concepts. Quand je lis 사과 (se prononce "sagoua"), je n'essaie pas de trouver le mot "pomme" mais je l'associe à un fruit dur et rouge, vert ou jaune, ou plutôt à cette fameuse marque qui fait l'actualité ce soir en lançant une montre "intelligente" très rétrograde qui me semble assez repoussante (en tant que femme et geek sur les bords).

Donc, ce soir j'aimerais vous parler de la méthode Living Language (éditions Random House), qui a fait l'objet d'une refonte totale en 2013. On trouve le coffret complet, qui comprend 3 livres de cours de débutant à avancé, 9 CDs audio, un carnet pour s'entraîner à écrire en hangeul et un carnet de notes vierge, pour une trentaine de dollars en ligne (environ CHF 40.-- avec les frais de port). Tout est imprimé et fabriqué aux États-Unis. Cela peut sembler bon marché, mais en fait c'est très très bon marché quand on voit la qualité du cours. Ce n'est probablement pas le meilleur des cours de coréen disponible à l'heure actuelle, mais on n'en est pas loin et pour ce prix, c'est absolument imbattable.

Korean by Living Language iOS app
Pour ceux qui ne voudraient pas s'encombrer de papier et faire un geste pour la planète, il existe également une app iOS Korean by Living Language avec le cours complet, y compris matériel audio, pour seulement CHF 10.--. De quoi étudier sur son iPad ou son iPhone où que l'on veut (offline). Je trouve l'app très bien conçue, avec son système de cartes flash où l'on peut choisir exactement ce que l'on veut afficher et ses petits jeux, mais il lui manque certains contenus secondaires uniquement disponibles dans les livres.
Exemple de conversation
La méthode nous guide pas à pas, avance progressivement, avec de nombreux exercices intégrés à chaque cours, mais surtout des phrases très pratiques et des notions de vocabulaires très clairement expliquées. Les différents niveaux de politesse sont introduits assez tôt. Avant d'expliquer le hangeul, on a droit à quelques expressions utiles, de base, pour se mettre en jambe. Puis, on progresse dans le livre avec des phrases toujours plus complexes, mais qui reprennent toujours les concepts étudiés dans les leçons précédentes. La présentation est agréable et aérée, sans fioriture, très fonctionnelle. Dès la leçon 6, la romanisation disparaît totalement, ce qui oblige l'apprenant à se familiariser avec la lecture des caractères coréens, ce que je trouve très bien. Les thèmes abordés sont utiles et structurés, on a l'impression que l'on pourra s'exprimer assez vite, c'est réconfortant.

Un exemple d'exercices
Les exercices sont variés et font souvent appel à l'écriture. On peut les compléter en ligne avec des jeux supplémentaires un peu plus "ludiques" sur le site de l'éditeur, dans le Language Lab. On y trouve tous les jeux qui figurent aussi dans l'app iOS : Memory, remplissage de trous, assemblage de morceaux de phrases, etc.
Extrait du volume "débutant" (Essential)
C'est une méthode très bien structurée même si elle n'est pas dépourvue d'erreurs (mineures, dans la romanisation surtout et dans quelques détails de compteurs de mots). Elle permet de progresser assez rapidement mais sûrement. On est encouragé constamment à revoir les chapitres précédents si l'on n'est pas certain d'avoir tout assimilé. Les règles de grammaire sont bien expliquées, avec des exemples clairs, et les exercices sont de difficulté suffisante pour ne pas juste être du remplissage de pages, comme dans certains autres livres... Bref, je recommande chaudement cette méthode, pas chère et bien pensée. J'apprécie également le fait qu'il ne s'agisse pas d'une simple adaptation d'une méthode destinée à l'apprentissage d'une autre langue (suivez mon regard, amateurs de Rosetta Stone...), mais bien d'une méthode de coréen à part entière, rédigée par une enseignante coréenne.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.