10 oct. 2014

A quoi ça sert de sauvegarder ses apps (.ipa) ? Il peut arriver que suite à une mise à jour, la nouvelle version de l'app ne fonctionne plus correctement sur votre iPhone ou iPad ou pose d'autres problèmes, sans parler de la perte éventuelle de fichiers ou d'achats in-app, alors que l'ancienne version fonctionnait, elle, parfaitement. En fait, cela n'est pas si rare... Mais, sans avoir sauvegardé au préalable l'ancienne version de l'app, il ne sera plus possible d'y revenir, car seule la dernière version est téléchargeable sur iTunes.

A moins de synchroniser très régulièrement vos apps avec iTunes, vous risquez de vous retrouver dans ce cas de figure et de vous en mordre les doigts. Encore plus si par hasard votre appareil est jailbreaké et que les apps ont été installées avec AppSync...

Il est possible de sauvegarder vos apps sans iTunes et très simplement avec un gestionnaire de fichiers iOS. Il en existe plusieurs sur le marché, dont iFunBox, mais le plus simple et efficace pour la sauvegarde de vos apps, fichiers multimédia (musique, vidéos...) et documents sur votre PC est Copytrans. Ce petit logiciel gratuit pour Windows (malheureusement, une version pour Mac OS X n'est pas à l'ordre du jour) est en plus d'origine suisse, puisqu'il est développé par des informaticiens vaudois.
Comment procéder ? Tout d'abord, il faut télécharger et installer Copytrans sur votre PC. Quand c'est fait, branchez votre i-truc-chose à votre ordinateur via le câble USB.

Démarrez Copytrans et cliquez sur "CopyTrans Apps".

Après quelques secondes, la liste complète de toutes les apps installées sur votre appareil devrait s'afficher. Cliquez sur "Tout sélectionner" (ou pas) puis "Sauvegarder apps".

Sélectionnez le dossier où devront être enregistrées ces apps et cliquez "OK".

Pour les réinstaller à la place des mises à jours effectuées, il suffit de redémarrer le programme et choisir "Installer apps".

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.