17 oct. 2014

C'est une petite gourmandise de saison, que l'on déguste généralement quand il fait bien froid, même si aujourd'hui il a fait largement plus de 25 degrés et un temps parfaitement estival : les marrons chauds, vendus généralement dans un petit cabanon en bois, avec un chaudron noir fumant juste à côté, exhalant son doux parfum de châtaignes grillés au charbon de bois. Sauf que ces marrons vendus dans la rue ne sont pas bon marché, et le temps de les ramener à la maison, ils sont immangeables. Donc, pas le choix si on préfère les déguster en dessert, devant la cheminée ou comme en-cas : il faut les préparer soi-même.

Mais, je vous avertis : c'est vraiment difficile de trouver des marrons de bonne qualité. Jusqu'à présent, ceux vendus en supermarché ne m'ont jamais satisfaite. Jusqu'à 25% de fruits pourris, jusqu'à 50% d'écorce impossible à détacher et autant de trop secs, trop vieux, à moitié moisis...

Comment les préparer ? En utilisant votre grill à baguette magique quand vous aurez fini de cuire votre pain.
Première étape, tremper les marrons dans l'eau, pendant au moins 20 minutes. Ceux qui flottent peuvent tout de suite être jetés, ils sont pourris à l'intérieur.

Deuxième étape, les entailler verticalement avec un couteau pointu, le long de la lunule (zone blanche sur le bas du fruit), du côté "plat" ou le plus large.
Troisième étape, placer les marrons sur la grille au four préchauffé à 200°c et les faire griller pendant environ 20 minutes.

Attention, c'est très chaud, attendez quelques minutes avant de les déguster. Vous verrez que plusieurs marrons risquent d'être noirs à l'intérieur, cela signifie qu'ils sont véreux, ne les mangez pas.

Certains cuistots proposent de les entailler d'abord, verticalement, puis de les faire blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante avant de les mettre au four pendant 10 minutes à 235°c. Je n'ai pas testé cette variante, mais par principe je n'aime pas chauffer les féculents au-dessus de 200°c à cause des risques de formation d'acrylamide (cancérigène).

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.