16 oct. 2014

Abracadabra... un goût de baguette magique ? A nous les bonnes tartines.
C'est la recette à la mode sur certains groupes de cuisine sur Facebook : la baguette magique. Magique ? Oui, parce que la préparation de ce pain ne nécessite que très peu d'ingrédients, un simple saladier pour mélanger, sans pétrissage, quelques minutes en tout, et donne un résultat époustouflant. Même moi qui ai l'habitude de faire mon pain depuis plus de 2 ans, je suis baba devant tant de simplicité et la qualité du résultat. Oui, vous avez bien lu, pas de pétrissage ! Une simple cuillère en bois suffit et pendant même pas une minute. (Mon Cooking Chef et ma cocotte peuvent aller se rhabiller...)

Alors, la recette vient de ce blog gourmand. Je vous invite à l'essayer. Si vous êtes à court de pain pour votre repas du soir ou votre petit déjeuner du lendemain matin, c'est le moment de vous lancer. L'effort demandé est moindre... Pour réussir au mieux vos baguettes, je vous recommande de faire l'acquisition de ces grills à baguettes avec revêtement anti-adhésif que l'on trouve notamment chez Maxi-Bazar pour CHF 5,95. Cela permet au pain de garder sa forme allongée et d'optimiser la cuisson de la croûte dessous. Et vous verrez demain que l'on peut les utiliser pour autre chose que du pain...

Alors, voici la recette :

Baguette magique selon Rose

375 g de farine (blanche ou comme je l'ai fait aujourd'hui : 200 g de farine complète et 175 de farine blanche)
300 ml d'eau tiède (35°c)
12 g de levure fraîche
8 g de sel
5 minutes de préparation pour la pâte
Dans un grand saladier, diluer la levure avec un peu d'eau.
Verser la farine. Ajouter le sel.
Verser l'eau par dessus et mélanger grossièrement avec une cuillère en bois, juste pour lier tous les ingrédients, pas plus.

1h30 de levée, 30 minutes de cuisson
Recouvrir d'un film plastique alimentaire ou un torchon, et mettre à lever dans un endroit chaud ou au four à 35°c pendant 1h30.
Normalement, la pâte doit avoir doublé ou triplé de volume.
Mettez le four à préchauffer à 240°c (ou 230°c si chaleur tournante / air pulsé).
Farinez le grill à baguettes.
Séparez la pâte en deux masses (c'est normal si la pâte est toute collante et bien liquide) et étalez-les sur le grill à baguettes.
Faites des encoches dans la pâte à 2-3 endroits.
Glissez un lèche-frite rempli d'eau sur la sole du four.
Enfournez le grill dans le four chaud et faites cuire à 240°c (230°c) pendant environ 30 minutes.

Vous verrez, la croûte sera bien croustillante et la mie particulièrement aérée. Ce qui est totalement surprenant vu la rapidité du mélange et l'absence de pétrissage. Un pain en deux heures, c'est rapide pour du fait maison. Mes Minis-K. se sont goinfrés de ce pain, signe qu'il est vraiment bon.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.