24 oct. 2014

Pâte à modeler maison
J'ai été bien silencieuse ces derniers jours, après une pause "chasse aux microbes" assez intense... mais nous avons bien dû trouver des occupations aux Minis-K. Parmi ces occupations, il fallait des activités reposantes, calmes et ne demandant pas trop d'efforts (à moi y compris, hein). Donc, je me suis lancée dans la fabrication de pâte "Play-Doh" maison.

En fait, c'est très facile et tellement même que je me demande pourquoi je n'en ai pas fabriqué plus tôt moi-même au lieu d'acheter ces pots qui sentent horriblement mauvais, qui sont fabriqués à l'autre bout du monde et dont la composition est plus qu'obscure.

Le plus difficile avec la pâte à modeler maison, c'est trouver de la crème de tartre. Pour cela, il faut se rendre en pharmacie ou droguerie, et ouvrir son porte-monnaie car le flacon n'est pas bon marché. Il paraît pourtant que cet ingrédient essentiel à l'art culinaire britannique (= cream of tartar) se trouve dans tous les supermarchés en Angleterre et pour trois fois rien. En Suisse, il faut compter une vingtaine de francs pour 500g de crème de tartre, qui est en fait une poudre. Celle-ci donnera une consistance particulière à la pâte tout en permettant de la conserver longtemps.

Voici la recette pour remplir deux gros pots Philips Avent Via (240 ml) de pâte à modeler

1 tasse (250 ml) de farine blanche
1/2 tasse (125 ml) de sel
Colorant alimentaire avec éventuellement de l'arôme naturel de fruits pour pâtisserie
2 cs de crème de tartre
1 tasse (250 ml) d'eau tiède
2 cs d'huile d'arachide, de colza ou autre

Versez la farine, le sel, le colorant, la crème de tartre, l'eau puis l'huile dans une casserole ou dans le bol du Cooking Chef.
Cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ (ou pendant 5 minutes au Cooking Chef à 120°c, vitesse de mélange 1 avec le mélangeur, puis 2 minutes à 100°c).
Mélanger continuellement jusqu'à ce que la pâte se forme.
Laisser la pâte refroidir et la pétrir à la main. Elle ne devrait plus être collante et former une boule.
Se conserve à température ambiante pendant de longs mois dans un pot hermétique (c'est l'occasion de recycler ces emballages qui traînent au fond d'une armoire depuis que vous avez arrêté d'allaiter).

J'ai ajouté à ma pâte de l'arôme de mangue et de noix de coco, et c'est bien plus agréable : les mains sont toutes parfumées après y avoir joué. Et cette pâte est sans danger car... comestible (mais pas bonne du tout). Mais, la prochaine fois je tâcherai de trouver des colorants plus vifs. Il paraît qu'il est possible d'utiliser des sachets de limonade de marque américaine Kool-Aid pour colorer et parfumer cette pâte. J'essaierai si j'en trouve.

En tout cas, mes Minis-K. sont apparemment ravis de cette pâte à modeler fait maison, ils peuvent y jouer très longtemps. (Que ne ferait-on pas pour profiter de quelques minutes de paix ?)

1 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cette "recette", je vais l'essayer !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.