4 oct. 2014

Le vinaigre fait des miracles...
La photo ci-dessus est assez parlante. L'eau du robinet étant assez calcaire chez moi, même filtrée avec Brita, elle laisse d'énormes traces dans tous les appareils ménagers, et en particulier dans ma bouilloire, qui reste branchée plus de 10 heures par jour (c'est une bouilloire-distributeur d'eau chaude). Toutes les 3-4 semaines, je suis obligée de la nettoyer radicalement, avec du vinaigre. Je verse environ 3 dl de vinaigre pour 3 l d'eau, puis j'enclenche la bouilloire. Après que l'eau bout, je la verse et comme par magie, tout le calcaire est parti, même pas besoin de frotter. C'est très efficace, et surtout ça m'évite d'utiliser des produits bien plus chimiques et agressifs. Là au moins, je n'ai aucune crainte s'il en reste un tout petit peu dans le tuyau d'aspiration de l'eau.

Mais, le vinaigre a bien d'autres vertus et usages possibles. Le vinaigre, acide, est un produit naturel, bon marché, facile à trouver et il ne sent généralement pas trop mauvais. En voici quelques-uns :

Traces de stylo-bille
Enfants oblige, nul n'est à l'abri d'un petit graffiti de futurs Michel-Ange ou Pollock. Tamponner le mur (peint) avec une éponge imbibée de vinaigre blanc non dilué et recommencer jusqu'à ce que les traces aient disparu.

Ciseaux sales et gras
Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc que de l'eau, qui risque de faire rouiller les ciseaux au niveau de leur jointure. Utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc non dilué et essuyer avec un chiffon sec.

Chaussures en cuir salies par le sel, l'hiver
J'avais dû jeter une paire de chaussures en cuir à cause des horribles traces que le sel pour dégeler les trottoirs avait laissé dessus. C'était avant de connaître cette astuce... On peut les éliminer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc non diluer, ces traces blanchâtres de sel disparaîtront et il paraît que cela empêche aussi le cuir de craqueler.

Robinets tachés de calcaire
Sprayer les surfaces chromées avec un peu de vinaigre blanc et frotter avec un chiffon doux et sec.

Moisissures
Beaucoup mieux que n'importe quel fongicide qui dégage des émanations toxiques, le vinaigre blanc appliqué sur ces moisissures est capable de toutes les éliminer, quel que soit leur support.

Clavier de piano
Je le fais régulièrement, mes Minis-K. ont tendance à tapoter sur mes pianos avec les doigts bien gras et pas toujours propres (même si je leur ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de jouets, hein) : mélanger 15 cl de vinaigre blanc avec 50 cl d'eau et tremper un chiffon en microfibres dedans, bien l'essorer et essuyer soigneusement les touches (attention, éviter celles en ébène ou les parties en bois coloré ou verni). Bien sécher avec un autre chiffon sec ou du papier ménage et laisser le clavier ouvert pendant une bonne journée.

Mauvaises odeur dans un espace confiné
Le bicarbonate de soude aussi peut faire office de désodorisant, mais essayez ce truc : faites tremper une tranche de pain de mie de vinaigre blanc, avant de la laisser toute une nuit sur une assiette dans l'espace (sac, armoire, chambre, frigo...) qui sent mauvais. Au matin, la mauvaise odeur devrait avoir bien diminué.

Taches de gras
Une dose d'eau pour une dose de vinaigre blanc donnent une solution très efficace pour en venir à bous sur les meubles (mais attention à la pierre, au marbre ou autre, le vinaigre va les endommager).

Autocollants et étiquettes
Les enfants adorent les coller n'importe où, donc je m'y prépare... En faisant détremper les autocollants et étiquettes avec du vinaigre blanc, on peut les éliminer bien plus facilement (je le faisais tout le temps avec du désinfectant pour les mains, mais c'était moyennement convaincant), avant de les gratter ensuite avec une carte de crédit (périmée, c'est mieux).

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.