15 nov. 2014


J'ai un gros faible pour les caramels. D'ailleurs, j'ai déjà proposé sur ce blog une autre recette de caramels à réaliser au Cooking Chef, mais à partir de lait concentré.

Ce soir, j'ai réalisé qu'il me restait une brique de 5 dl de crème entière liquide et environ 40 g de beurre. J'avais envie de préparer une salée au sucre, mais manquant de beurre et de zeste de citron, j'ai farfouillé sur internet et j'ai trouvé cette recette sur le site des producteurs suisse de lait (avec Google Canada, en raison d'un mauvais paramétrage de mon service de VPN).

Qu'est-ce que ça donne ? C'est très bon, mais je l'ai adaptée à mon goût : un peu moins sucrée et avec un peu de sel. Et là... bigre... c'est succulent ! Il est très très mou et je pense qu'il serait presque possible d'en faire de la pâte à tartiner, mais il se déguste aussi en bouchées fondantes, ou s'incorpore à merveille dans des cookies ou dans un cake. Est-il meilleur ou moins bon que l'autre caramel au lait concentré ? Difficile à dire...

Il faut savoir qu'il est impossible de réaliser des caramels durs au Cooking Chef, car celui-ci ne chauffe qu'à 140°c maximum, tandis que le sucre se caramélise à partir de 160°c. Mais, le très grand avantage d'une recette réalisée au Cooking Chef : on ne se fatigue plus les bras à touiller et remuer le caramel pendant des dizaines de minutes, on laisse le robot s'en charger à notre place.

Caramels à la crème au Cooking Chef (pour environ 100 pièces)

Ustensile : batteur souple

5 dl de crème entière liquide
1 sachet de sucre vanillé
350 g de cassonade pure canne
40 g de beurre
2/3 cc de sel

Verser la crème, le sucre vanillé, le sel et la cassonade dans le bol du Cooking Chef.
Régler la température sur le maximum (140°c) et la vitesse de mélange à 1, jusqu'à ébullition (environ 7 minutes).
Dès que ça bout, descendre à 120°c en laissant le robot tourner à vitesse de mélange 1 et régler la minuterie sur 50 minutes. Après ces 50 minutes, le mélange doit avoir épaissi et bruni et se décoller légèrement sur les bords.
Remettre la température à zéro.
Verser le beurre froid dans le bol et mélanger à vitesse minimum pendant 3 minutes environ, jusqu'à incorporation complète du beurre.
Verser le caramel sur une plaque d'environ 25x25 cm recouverte de papier sulfurisé. (Petite astuce pour faire tenir le papier sulfurisé : étaler un peu d'huile au fond du plat avant de mettre le papier...)
Laisser refroidir au frais (moins de 5 degrés) pendant plusieurs heures.
Découper en carrés d'environ 1 x 1 cm avec un gros couteau à pain. Se conserve deux semaines au frais.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.