14 déc. 2014


Jusqu'à ce jour, j'ai toujours utilisé un bête peigne pour me coiffer. Ayant les cheveux lisses et raides, pas besoin de brosse sophistiquée, pensais-je. Mais, ayant tendance à perdre de plus en plus de cheveux, je tiens à conserver ceux qu'il me reste, et donc il me fallait un accessoire un peu plus approprié pour les démêler de la façon la plus douce possible. J'ai décidé de renoncer à mes peignes à CHF 5.--.

Ayant un faible pour les "gadgets", je suis tombée sur cette brosse prétendument révolutionnaire, conçue et fabriquée en Grande-Bretagne par un coiffeur renommé. Elle permettrait de démêler la plus revêche des tignasses tout en douceur et de rendre les cheveux plus beaux. Les commentaires sur les divers forums spécialisés et le fameux site de vente en ligne qui veut tout gober (et qui commence par "A", si vous ne l'aviez pas deviné) sont assez élogieux.

Ni une ni deux, je l'ai commandé pour moins de CHF 15.-- dans son pays d'origine, frais de port compris. Je ne savais pas quelle version choisir, alors j'ai opté pour le modèle et le coloris le moins cher : le Tangle Teezer Salon Elite noir. Il existe des versions "originales", de voyage, pour les cheveux mouillés et pour les fillettes (en forme de fleur et dans un joli support qui sert de pot), et dans tout plein de coloris plus pétants les uns que les autres.

Le design de cette brosse est attirant. Simple, lisse, sans fioritures, moderne. La brosse est assez volumineuse et grosse. Moins lourde dans la main qu'une brosse normale, mais pas adaptée aux petites mains. Elle ne se glisse pas dans le verre à dents du lavabo, il faudra lui accorder une jolie place dans la pharmacie ou sur une étagère. Elle ne se transportera pas non plus facilement dans un sac à main (il existe une mini version de voyage, mais quand même nettement plus volumineuse que n'importe quel autre peigne ou mini-brosse compacte).

La version "Salon Elite" est légèrement concave, contrairement à l'"Original". Les petites pointes sont alignées et les longues et les courtes s'alternent. Je ne distingue pas d'autre différence notable.

Mais, qu'est-ce que ça donne, en vrai ? La brosse épouse totalement la courbure du crâne. La sensation est très étonnante quand on a l'habitude des peignes et brosses classiques. Cela fait un petit bruit "creux" quand on passe la brosse, mais cela opère comme un agréable massage du cuir chevelu. On a l'impression formidable que la brosse n'arrache aucun cheveu au passage (mais c'est faux, puisque j'ai quand même trouvé des cheveux dans la brosse à la fin), elle glisse sans encombre même dans les cheveux mouillés. Je ne sais pas si elle me permettra de perdre moins de cheveux sur la durée, mais elle m'a convaincue que je ne devais plus jamais me brosser avec mes anciens peignes !

Mon verdict :

Les plus :
  • démêle efficacement et en douceur les cheveux (les miens en tout cas : lisses et raides), même mouillés
  • joli design
  • massage agréable du cuir chevelu
  • moins de cheveux arrachés au brossage
  • fabriquée en Grande-Bretagne et disponible dans plein de jolis coloris
Les moins :
  • assez volumineuse, pas adaptée aux petites mains
  • ne convient pas pour les déplacements
  • pas vraiment bon marché

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.