15 févr. 2015

Je n'avais plus de farine hier, mais une plaque de 200g de beurre et j'avais envie de préparer un gâteau au chocolat facile mais gourmand. Alors, je suis tombée sur une recette de gâteau assez extraordinaire, vu le résultat et les ingrédients utilisés : pas de farine, ni de levure, mais des amandes moulues ! Je suppose qu'il serait facile de remplacer le beurre par un poids équivalent d'huile végétale (tournesol, arachides...) ou de margarine et en faire un gâteau sans gluten ni lactose.

Cette recette est attribuée à Julie Andrieu, et je l'ai trouvée ici avant de l'adapter à mes goûts et ce que j'avais à disposition (chocolat crémant, amandes moulues). Franchement, ce gâteau, facile et rapide à préparer, avec peu d'ingrédients, est encore plus exquis le lendemain... D'ailleurs, il n'en reste quasiment plus déjà. Je suis certaine d'en refaire. D'ailleurs, Monsieur Klerelo dit que c'est le meilleur qu'il ait mangé à ce jour, meilleur que les derniers cakes, fondants, pavés et autres gâteries chocolatées.
Gâteau au chocolat gourmand, sans gluten et facile à préparer
Gâteau au chocolat gourmand, sans farine (pour 6-8 parts)

Ingrédients :

200 g de beurre
200 g de chocolat crémant (chocolat noir 46%) 
150 g de sucre
125 g d'amandes moulues
4 œufs

Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre.
Blanchir les œufs avec le sucre en les battant vivement jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et léger. Y ajouter les amandes moulues, puis la masse de chocolat et beurre fondu. Bien mélanger.
Verser la pâte liquide sans un plat à tarte (22 cm) entièrement recouvert de papier sulfurisé.
Faire cuire environ 25-30 minutes, selon le type de four, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite mais encore un peu humide (vérifier avec la lame d'un couteau).
Laisser totalement refroidir, idéalement pendant 24 heures avant de déguster. Se conserve au réfrigérateur 2-3 jours.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.