16 mars 2015

Amateur de jeux de plateau de longue date, je suis ravie que mes enfants commencent eux aussi à avoir de l'intérêt pour la chose ludique. Le problème est qu'il faut pouvoir trouver des jeux qui les amusent autant que moi-même, car ils ont tendance à vouloir enchaîner les parties de n'importe quel jeu qui leur plaît. Si la première partie peut être amusante, je n'en dirais pas tant de la sixième, surtout lorsqu'il faut veiller à ne pas gagner trop vite.

Il existe énormément de jeux pour enfants de qualité, qui font rêver, qui font réfléchir tout en permettant de (beaucoup) rigoler. Je ne parle pas de ces jeux en plastique bon marché qui couinent ou qui existent depuis des décennies sous le même titre et sont vendus dans les grands magasins comme des jeux novateurs alors qu'ils coûtent cher et ne proposent que du hasard au tirage de dé ou de cartes et des parties ennuyeuses, simples remakes de jeux de l'oie (comme par exemple Destins, Mastermind, La Bonne Paye et autres Uno...).

Voici une toute petite sélection de jeux parus en 2014 et qui méritent d'être joués dans toutes les chaumières. Leur point commun ? Quand ce n'est pas à notre tour de jouer, on ne s'ennuie pas malgré tout, il n'y a aucun temps mort car il faut rester aux aguets, utiliser sa mémoire ou alors, la tension est permanente car tout pourrait basculer d'un moment à l'autre, le tout avec un matériel fabuleux qui émerveillera petits et grands :

La Vallée des dragons (Queen Games)
2-4 joueurs dès 6 ans
La Vallée des dragons (© Queen Games)
Dans ce jeu coopératif, les joueurs devront collaborer pour libérer les dragons et les ramener à leur vallée d'origine, avant que le méchant magicien n'atteigne la tour dans laquelle ils ont été retenus prisonniers. Pour ce faire, les joueurs, deux par deux, vont utiliser les baguettes pour transporter les dragons, en appuyant sur la figurine correspondante. Il faudra faire preuve de coordination, car si l'un des joueurs ne tient pas correctement sa baguette, le dragon va tomber. Le jeu est assez difficile et il faut bien s'entraîner avant de parvenir à un sans faute, mais quelle belle récompense.

Kayanak (Haba)
2-4 joueurs dès 4 ans
Kayanak (© Haba)
Il s'agit d'une réédition d'un des meilleurs jeux de chez Haba. Dans ce jeu, les joueurs doivent briser la glace de la banquise pour pêcher du poisson. Le but est d'être le premier à récolter 10 poissons. Mais pour y parvenir, il faut user de mémoire et de tactique. Pas question de pêcher au hasard, il vaut mieux se rappeler où l'on a déjà pêché et où l'on peut encore espérer trouver du poisson. A chaque partie, on remet un simple feuille de papier A4 qui sert de glace à transpercer. Le dé détermine si l'on peut se déplacer, transpercer la glace ou pêcher. Le matériel est juste fantastique et contribue aussi au plaisir du jeu : les poissons sont des petites billes que l'on pêche avec une canne à pêche aimantée.

La traversée de l'Orénoque (Haba)
2-4 joueurs dès 7 ans
La traversée de l'Orénoque (© Haba)
C'est la ruée vers l'or. Malheureusement, il se trouve sur l'autre rive. Pour traverser le fleuve agité, il faut profiter des rondins de bois qui descendent la rivière. Mais ils avancent assez vite et il faut garder à l'oeil la progression de ses adversaires, pour ne pas être largué de l'autre côté de la rive ! Il y a une part de hasard dans la progression des troncs d'arbre, mais il faut savoir sélectionner les bons, sans prendre trop de risques non plus. Un excellent jeu avec un matériel impressionnant.

Riff Raff (Zoch)
2-4 joueurs dès 8 ans
Riff Raff (© Zoch)
Il s'agit d'un jeu d'habileté qui vous fera tanguer. Le but du jeu étant de placer toutes ses marchandises sur le rafiot, ou plutôt, sur son mât, qui est d'équilibre instable, il faudra avoir de la jugeote et utiliser ses cartes avec retenue. En effet, les valeurs sur les cartes indiquent l'ordre dans lequel les joueurs devront placer leurs produits. Plus le jeu progresse, plus le choix devient restreint... Tout tourne, tout bouge, à donner le mal de mer. Mais à ce jeu, petits et grands sont au coude à coude.


La rivière infinie
(Drei Magier)
2-4 joueurs dès 6 ans
La rivière infinie (© Drei Magier, Schmidt Spiele)
On reste proche de l'eau dans ce jeu qui utilise un plateau recouvert de billes en verre pour imiter l'eau du fleuve qui coule dans tous les sens. Le problème est que les petits magiciens doivent pouvoir accoster aux endroits où on leur demande de s'arrêter pour pouvoir récolter le premier les 6 cartes qui leur sont demandées, mais ce n'est pas facile quand l'eau coule dans tous les sens. Pour pouvoir maîtriser les déplacements sur l'eau, il faut bouger le plateau et rester très attentif en tout temps, car chacun dispose d'un objectif secret, qui pourrait bien se réaliser à n'importe quel moment. C'est vraiment un jeu fantastique au matériel qui épate les enfants, qui en redemandent...

Holterdipolter (Moses)
2-4 joueurs dès 5 ans
Holterdipolter (© Moses)
L'originalité de ce jeu est qu'il est principalement basé sur l'écoute. C'est la nuit de Walpurgis, les sorcières sont de sortie. A l'intérieur du monument Blocksberg où elles fêtent le sabbat, on trouve un labyrinthe invisible, qui pourra mener les billes dans n'importe quelle direction. Aux joueurs d'être attentif et de deviner derrière quel personnage elles finissent par arriver. Les parties sont courtes mais les enfants ne s'en lassent pas (et les adultes, pas aussi vite que l'on pourrait l'imaginer). Les joueurs sont obligés de rester concentrés en permanence et user de mémoire pour retrouver les emplacements des billes (des "pierres de sagesse").

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.